Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
Les p'tits cartons d'Emma
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
  • Encadrement, cartonnage, et entre deux découpes ou en attendant que la colle sèche... mes lectures et la vie. N'hésitez pas à visiter la boutique et à me contacter si un objet vous fait craquer!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 480
17 juillet 2011

La chambre des officiers

J'ai décidé de participer au challenge petit BAC de Enna. Voici donc ma première lecture dans la catégorie "Métier".

     la_chambre                    La chambre des officiers raconte le quotidien des blessés de guerre de la guerre 14-18,  en particulier à l'étage réservé aux officiers blessés au visage.

       4ème de couverture:

« La guerre de 14, je ne l’ai pas connue. Je veux dire, la tranchée boueuse, l’humidité qui traverse les os, les gros rats noirs au pelage d’hiver qui se faufilent entre les détritus informes, les odeurs mélangées de tabac gris et d’excréments mal enterrés, avec, pour couvrir le tout, un ciel métallique uniforme qui se déverse à intervalles réguliers comme si Dieu n’en finissait plus de s’acharner sur le simple soldat.

C’est cette guerre là que je n’ai pas connue. »

 

Dans les premiers jours de 14, Adrien F, lieutenant du génie, est fauché par un éclat d’obus sur les bords de la Meuse. Défiguré, il est transporté au Val-de-Grâce où il séjournera 5 ans dans la chambre des officiers. Au fil des amitiés qui s’y noueront, lui et ses camarades, malgré la privation brutale d’une part de leur identité, révèleront toute leur humanité.

De cette époque dramatique, émouvante, mais drôle aussi parfois, on retiendra que des blessures naît aussi la grâce.

            Mon avis

            C'est un très beau livre au cours duquel on imagine bien les moments horribles vécus par ces hommes et femmes mais sans que cette horreur soit imposée au lecteur. Tout est écrit avec humour, douceur.           

                                                                                        challenge_petit_bac

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité