Voici la deuxième session du challenge « Un mot, Des titres », découvert chez Calypso cet été. Je n’avais pas pu participer à la première session dont le mot choisi était BLEU. Pour cette session le mot est
SOLEIL
Le but est simple : lire un roman dont le titre comprend le mot choisi. Pour rester dans l’esprit de mon blog, j’ai également décidé de créer un cadre ou un objet de cartonnage en rapport avec ce mot (enfin! je vais essayer, je ne suis pas sûre d’y parvenir à chaque fois).
Pour commencer j’ai donc lu Du côté où se lève le soleil, de Anne-Sophie Jacouty.
Fénelon, archevêque et académicien, jouit d’un immense prestige à Versailles. Hélas, un grave différent l’oppose à Bossuet.La Course passionne pour cette querelle… Fénelon décide de regagner son Périgord natal pour y attendre la sentence du Roi qui règlera son destin. Comment survivre à la disgrâce ?
Anne-Sophie Jacouty explore les subtilités d’une Cour impitoyable, alors que s’assombrit le long règne de Louis XIV.
Le 4ème de couverture m’a attirée, cette période de l’Histoire m’intéressant, mais je me suis ennuyée. Cet exil de Fénelon est marqué par de longues introspections et ce n’est pas fait pour moi même si je reconnais une valeur historique à ce roman.
Pour me détendre j’ai donc enchaîné avec Le Temple du Soleil.
Tintin, Milou et le capitaine Hadock sont au Pérou à la recherche du Professeur Tournesol, enlevé par les Incas. Après avoir traversé les sommets enneigés dela Cordillièredes Andes, échappé à une avalanche, survécu à la faune de la forêt vierge, ils découvrent l’entrée secrète du Temple du Soleil et retrouvent le Professeur Tournesol. Ils sont alors tous condamnés à être brûlés pour avoir pénétré ce sanctuaire. Par quel moyen vont-ils alors pouvoir s’en sortir ?....
On retrouve dans cet album les personnages et décors colorés qui font le succès des aventures de Tintin.
Pour finir ce challenge, voici un pot à crayon « ensoleillé ».
Challenge "Soleil" en une photo
La prochaine fois ce sera le mot NUIT (le 15 octobre)
Très sympa ton pot à crayons, il sent bon l'été !
Merci d'avoir participé