Voici la 3ème session du Challenge Un mot, Des titres de Calypso. En commençant ce challenge je m’étais bien dit que j’en profiterais pour lire un titre déjà dans ma pile à lire ou que je l’emprunterais à la bibliothèque. Mais voilà, le mot

NUIT

a été choisi pour cette session, la rentrée littéraire est arrivée avec ce roman dont la couverture m’a attirée comme un aimant et mes résolutions se sont envolées.

 J’ai donc craqué pour Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan.

rien_ne_s_oppose___la_nuit "Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre.

Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence."

 Après No et moi et Les heures souterraines, Delphine de Vigan nous offre une plongée bouleversante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis. Ce sont toutes nos vies, nos failles et nos blessures qu’elle déroule avec force.

 Après le décès de sa mère l’auteure cherche à en comprendre les déterminants en fouillant dans les souvenirs de toute la famille. Cette lecture m’a troublée plus que je ne le pensais au début, en particulier les chapitres au cours desquels Delphine de Vigan exprime ses sentiments, ses doutes au cours de l’écriture de ce livre. J’ai également été souvent mal à l’aise. Je ne peux pas vraiment dire si j’ai aimé ou non, mais en tout cas cette lecture ne m’a pas laissée indifférente, au contraire.

 Un extrait : « Le 31 janvier 1980 représente pour moi une forme de rupture originelle, de celles dont la mémoire semble rester intacte, ancrée dans le corps, celles dont on sait qu’elles ne s’effaceront jamais tout à fait, pas plus que la douleur qui leur est attachée. Plus tard, la peur sera assimilée par le corps, circulera dans le sang, se diluera, deviendra partie prenante de son fonctionnement… » (p 271)

 

Pour finir sur une note un peu plus légère, ma « création » du jour, un carnet

carnet_nuit_lune_2

carnet_nuit_lune_ouvert

 

 RDV le 1 Décembre pour le mot SECRET

Un_mot_des_titres