Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
Les p'tits cartons d'Emma
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
  • Encadrement, cartonnage, et entre deux découpes ou en attendant que la colle sèche... mes lectures et la vie. N'hésitez pas à visiter la boutique et à me contacter si un objet vous fait craquer!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 478
31 octobre 2011

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

cercle_litt_raire« Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu’à leur lecteur idéal… »

 Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil des échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d’un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l’occupant allemand : le « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ». De lettre en lettre, Juliet découvre l’histoire d’une petite communauté débordante de charme, d’humour, d’humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey…

 

Quand j’ai commencé ce roman j’avais des doutes sur la forme : succession de lettres. Et dès la première lettre de Dawsey Adams à Juliet, j’ai complètement accroché. Ce format rend l’histoire tellement vivante, les habitants de Guernesey sont tellement attachants. Pour tout dire c’est un véritable coup de cœur. Un grand merci à Lisa qui me l’a prêté.

 

Une citation qui décrit bien mon rapport à la lecture :

« C’est ce que j’aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l’infini, et c’est du plaisir pur » (p22)

 D'autres avis chez Stéphie, Leiloona, George

Une nouvelle participation au challenge Petit Bac, catégorie « végétal »

challenge_petit_bac

Egalement lu dans le cadre du Challenge "Le nez dans les livres" de George

challenge_le_nez_dans_les_livres_petit_logo

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je m'étais vraiment régalée de ce roman !!
Répondre
M
Je ne peux que te conseiller d'aller voir sur place... un vrai dépaysement si près de chez nous<br /> <br /> et se livre est une merveille
Répondre
E
Un roman que j'ai beaucoup offert et dont je me souviendrai longtemps !<br /> C'est merveilleux qu'il continue à "tourner"...<br /> eMmA <br /> http://www.emmacollages.com/article-le-cercle-litteraire-des-amateurs-d-epluchures-de-patates-55326975.html
Répondre
S
Tu as totalement raison, j'ai adoré ce livre que j'ai littéralement dévoré !
Répondre
Publicité