en_cas_de_bonheurAprès avoir lu de multiples avis positifs sur les romans de cet auteur que je connaissais pas encore, je me suis lancée dans la découverte de David Foenkinos avec ce titre En cas de bonheur

 

Jean-Jacques et Claire sont mariés depuis 8 ans et une routine dangereuse pour leur couple s’est installée (« Il rentrait trois minutes avant vingt heures et souriait mécaniquement à Claire » p9, « On s’aimait moins, on se touchait moins, on se regardait moins, on se racontait moins » p127).

Ils vont devoir se séparer pour réapprendre à s’aimer.

 

 C’est un bref résumé de cette histoire qui fait entrer aussi entrer en jeu Edouard le meilleur ami de Jean-jacques, lui-même divorcé et que l’on pense de bon conseil dans cette situation mais chez lequel on découvre en fait une grande détresse, les parents de Claire qui représentent pour elle le couple sur la durée mais qui ont caché leurs difficultés, la copine de Claire, malheureuse sous son air de célibataire endurcie qui retrouvera le sourire auprès d’Edouard (mais pour combien de temps ?), et d’autres tout aussi savoureux….

 

 J’ai beaucoup aimé le style de David Foenkinos, on sourit très souvent, les chapitres se succèdent avec un bon rythme. Il nous fait bien entendu réfléchir sur notre notion du bonheur, et quand celui-ci se présente il faut pouvoir le cultiver, le garder, ce qui n’est pas toujours la chose la plus facile.

« Personne ne savait que faire en cas de bonheur. On avait des assurances pour la mort, pour la voiture, et pour la mort en voiture. Mais qui nous protègera du bonheur ? Il venait de comprendre que ce bonheur, en devenant si fort, était la pire chose qui pût lui arriver » p32

 

Et maintenant place à ma création à partir de cette carte "Mangez les bonbons Fraises ADADA (sur mon bidet) et le BONHEUR ramène sa fraise"

101_2209

Une boite de dimensions extérieures 18x18x10cm, avec 4 casiers intérieurs de 8x8cm, pour y ranger bonbons, sachets de thé ou autres gourmandises de votre choix.

101_2213

101_2224

 

Au prochain RDV le 15 avril avec le mot "jour".

Un_mot_des_titres