Dans Les premières aventures de Sherlock Holmes, Andrew Lane imagine l’adolescence du célèbre détective créé par Arthur Conan Doyle.

les_premi_res_aventures_de_Sherlock_Holmes_1_L_ombre_de_la_mortL’ombre de la mort est le premier tome de ces aventures. L’été arrivant Sherlock pense qu’il va pouvoir quitter la pension de Deepdene pour rejoindre sa famille. Malheureusement son frère lui annonce qu’il va devoir passer l’été chez son oncle et sa tante, à la campagne. Ce qui aurait pu être des vacances d’un ennui certain se transforme en aventures avec la rencontre de Matty, jeune garçon des rues qui a été témoin d’une mort suspecte, entourée d’un nuage de fumée. Ils vont finir par déjouer un complot utilisant des abeilles tueuses et dirigé contre les soldats anglais.

 

 Les caractéristiques qui font la « légende » de Sherlock Holmes naissent dans ce premier tome.challenge_romans_sous_influences

   Il y apprend les prémices de la déduction avec un tuteur envoyé par son frère, Amyus Crowe. « Tu viens d’apprendre que la déduction est importante, mais qu’elle ne sert à rien sans connaissances » (p72), « Il ne faut jamais laisser quelqu’un présenter à votre place les données d’un problème, parce que la manière de les présenter peut vous amener à des conclusions fausses » (p148).

   Il va également faire ses premières expériences avec les combats de boxe et le laudanum.

Un roman pour adolescents qui plaira aussi aux fans de Sherlock. Et pour ces derniers, France 4 diffuse ce soir la deuxième saison d'une série britannique mettant en scène Sherlock Holmes et Dr Watson à notre époque.

D'autres avis chez  Hérisson, George, Pimprenelle, Catherine

Challenge Petit Bac 2012, catégorie "Personnage"

challenge_petit_bac_Enna_2012