Thursday Next est une LittéraTec, une détective de la brigade littéraire chargée de veiller sur les manuscrits originaux, de traquer les contrefaçons et les fraudeurs qui voudraient s’approprier un titre d’un autre auteur. Son oncle, Mycroft, inventeur un peu farfelu, a créé une machine à base de vers correcteurs (si, si, ces petits animaux rampants !!), permettant d’entrer dans n’importe quel titre choisi et d’en changer le cours. Le criminel Achéron Hades s’en empare et menace de changer l’original de Jane Eyre.
J’avais vu plusieurs avis très positifs sur ce roman et je dois dire que je partage plus l’avis de Sandrine, je n’ai pas accroché à ce style de roman, le fait qu’il se déroule à notre époque mais en même temps dans une réalité différente n’est pas fait pour moi.
De plus j’ai été déstabilisée par cette référence à Jane Eyre. Ce titre a été choisi par Hadès car il s’agit du roman préféré de Thursday avec laquelle il veut se mesurer. En début de roman les personnages évoquent le fait d’avoir été déçus par la fin de Jane Eyre qui part en Inde avec son cousin. Je dois bien avouer que c’est pour connaître le fin mot de ce mystère ne correspondant pas à la lecture de Jane Eyre que j’avais récemment faite que j’ai lu ce roman jusqu’à la fin.
Une déception pour moi mais vous trouverez des avis plus enthousiastes chez Leiloona, Stephie
Challenge Petit bac 2012, catégorie "Personnage"