Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
Les p'tits cartons d'Emma
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
  • Encadrement, cartonnage, et entre deux découpes ou en attendant que la colle sèche... mes lectures et la vie. N'hésitez pas à visiter la boutique et à me contacter si un objet vous fait craquer!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 461
15 avril 2012

Challenge "Un mot, Des titres", session 7, mot Jour

 

 

la_pique_du_jourFortune de France est une série romanesque de Robert Merle sur fond historique s'étendant de  François 1er à Henri IV, période fortement marquée par les guerres de religion. On va y suivre la vie de Pierre de Siorac, de son enfance dans le Périgord, en passant par ses études de médecine à Montpellier, avant de devenir un des médecins du roi à la Cour d'Henri III. 

J'aime beaucoup cette série que j'ai relue plusieurs fois, la période historique m'intéresse beaucoup, l'écriture de Robert Merle rend cette époque particulièrement vivante. On suit l'évolution de Pierre, de son demi-frère Samson et de son valet Miroul au travers d'évènements tragiques mais aussi et souvent dans des situations plus légères. La tendresse particulière de Pierre de Siorac pour les femmes le met souvent dans des situatoions parfois difficiles mais lui rend aussi souvent service.

La Pique du jour est le 6ème et dernier tome de cette première série, une seconde composée de 7 tomes suivra, relatant les aventures de Pierre-Emmanuel de Siorac, fils de Pierre de Siorac et de la duchesse de Guise.

 Pierre de Siorac est ici au service de Henri IV, il se verra confier des misssions diplomatiques en particulier à Rome où il devra, en parrallèle d'une mission officielle, oeuvrer pour l'absolution de Henri IV et lui permettre un remariage. Sur le plan personnel, il vit à Paris avec Miroul, sa femme et ses enfants vivant à la campagne, près de chez son frère. Il deviendra l'amant de la duchesse de Guise, cousine du roi.

Je ne peux que conseiller la découverte de cette saga historique à tous, même à ceux qui ne sont pas forcément férus d'Histoire.

Si le choix de ce livre a été évident pour moi, trouver une création avec le mot "JOUR" ou en rapport avec ce mot a été difficile. Je n'avais pas envie de reprendre la même idée que pour le mot "nuit" et le "soleil" avait déjà été utilisé. Mais je ne baisse pas les bras aussi facilement et Calypso m'a témoignée une confiance qui a rajouté une petite pression (toutefois bien sympathique!) ... et je suis tombée par hasard sur cette carte en furetant.

101_2262

 

Alors vous me direz ce n'est pas vraiment le mot "jour" mais dans "birthday", il y a bien "day", non? En la voyant, je l'ai aussitôt imaginée en couvercle de plumier et voilà le résultat!

Qu'en dites vous?

 

101_2265

 

 

 

 

101_2263

Prochain RDV le 1 juin avec le mot "Ame"

un_mot

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très jolie boite !<br /> <br /> Tes chroniques littéraires sont top !<br /> <br /> moi je craque pour les polars ... et j 'en ai repéré un ...<br /> <br /> je viens de lire la liste de mes envies de Grégoire Delacourt que je te recommande <br /> <br /> à bientôt <br /> <br /> bizz<br /> <br /> Catherine
Répondre
S
vite vite il faut que je rédige mon billet !
Répondre
S
Je dis que ça ma l'air parfait !<br /> <br /> Quant à Merle, un jour je le lirai... à ma retraite je ferai la série !!!
Répondre
C
Encore une fois, très belle réalisation !<br /> <br /> <br /> <br /> A chaque fois que je lis un billet sur un roman historique, ça me donne envie de m'y mettre ! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci Emma !
Répondre
Publicité