Izzie travaille dans une agence de mannequins à New York, ville qu’elle adore mais bien éloignée de son Irlande d’origine où elle aime retourner se ressourcer auprès de sa grand-mère qui l’a élevée à la mort de sa mère et que malheureusement elle ne voit pas assez souvent. Un de ses projets est de fonder sa propre agence de mannequins spécialisée dans la promotion de belles femmes aux formes généreuses. En effet elle commence à être lassée voire écoeurée de la maigreur de plus en plus importante demandée à ses mannequins jusqu’à leur causer des problèmes de santé.
Izzie a également un principe primordial pour elle, célibataire de 39 ans dans cette grande ville : ne pas avoir de liaison avec un homme marié. Au cours d’une soirée caritative, elle tombe sous le charme de Joe et en devient follement amoureuse avant de comprendre qu’il ne quittera pas sa femme.
Au même moment à Tamarin, petite ville irlandaise, Jodi Beckett décide d’écrire un livre sur l’histoire de la ville dans l’entre deux-guerres. La grand-mère d’Izzie, Lily, semble être la personne idéale pour la renseigner sur ce sujet. Avant qu’elles puissent se rencontrer, Lily est victime d’une attaque cérébrale qui la plonge dans le coma.
Izzie revient donc à Tamarin au chevet de sa grand-mère, en compagnie de sa tante Anneliese. Le mari de celle-ci vient de la quitter pour partir avec sa meilleure amie, et Anneliese va se laisser submergée par une dépression qui l’accompagne depuis de longues années.
Lily ne dira qu’un seul mot avant de plonger dans ce coma irréversible : Jamie. Les trois femmes décident d’en apprendre plus sur la vie de Lily, pour lui rendre hommage. Au cours de leurs recherches elles vont aussi se reconstruire.
Ce roman de 600 pages est difficile à résumer. On y suit le destin de ces femmes, Izzie, malheureuse dans cette liaison passionnée mais blessante, qui se retrouve face au chagrin destructeur d’être une femme trompée de sa tante, Jodi, dont la vie est terne depuis une fausse couche, va reprendre goût à la vie au cours de ses recherches. Et en trame de fond nous découvrons la vie de Lily, l’une des personnes les plus aimées de cette ville. Lily était infirmière à Londres, durant la deuxième guerre mondiale et ne reviendra à Tamarin qu’à la fin de celle-ci avec ce secret qu’elle n’a jamais partagé avec personne.
J’ai bien apprécié ce roman, les rapports humains complexes qui en ressortent : amour, passion mais aussi les rapports entre les différentes classes sociales des années 30.
Roman lu dans le cadre du mois irlandais chez Cryssilda et le challenge Petit Bac 2012 chez Enna, catégorie "Partie du corps"