attention_au_scorpionDès que j’ai vu l’avis de Irrégulière sur Mangez du lion je me suis tout de suite dit qu’il fallait que je lise Attention au scorpion. Et quoi de mieux que de vous le présenter aujourd’hui (jour de mes ??? automnes).

Julie est psychanalyste, elle collectionne les aventures purement sexuelles depuis la fin de son grand amour avec Jérémie. Lorsque celui-ci décède, Julie se remet en question. Elle rencontre alors Guillaume avec lequel elle sent qu’une nouvelle belle histoire pourrait avoir lieu. Mais c’est sans compter sur Fleur, autre femme Scorpion et ex-petite amie de Guillaume, qui fera tout pour le récupérer.

Alors, fait assez rare sur ce blog, voilà une lecture qui ne m’a pas du tout plu, ni sur le style ni sur la façon de traiter le sujet. J’ai eu beaucoup de mal à le finir et j’avoue avoir survoler quelques passages. La femme Scorpion est donc décrite comme une croqueuse d’homme, « une vampire érotomane se nourrissant à la source de la jeunesse », sombre, aux penchants destructeurs et vivant avec de vieux démons, s’abritant « en permanence derrière un masque de froideur ». J’ai trouvé très dommage de rester sur ces clichés sans développer sur une personnalité plus complexe qui est juste ébauchée : p112 « Le jeune homme avait déjà perçu que, derrière ce masque intimidant et sulfureux, se cachaient des qualités bien plus humaines et chaleureuses, jusque là enfouies par défaut, et qui ne demandaient qu’à s’exprimer ».

Un portrait dans lequel je ne me reconnais pas. Allez, bonne journée à tous et toutes et merci d’avance de votre passage ici.


Challenge "Petit bac" chez Enna, catégorie animal

challenge_petit_bac_Enna_2012