Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
Les p'tits cartons d'Emma
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
  • Encadrement, cartonnage, et entre deux découpes ou en attendant que la colle sèche... mes lectures et la vie. N'hésitez pas à visiter la boutique et à me contacter si un objet vous fait craquer!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 477
17 décembre 2012

Le poids des secrets (2), Aki Shimazaki

Hamaguri

Le deuxième volet, Hamaguri, est la vision de Yukio, jeune enfant puis adolescent qui se rappelle ses jeux d’enfants avec cette petite fille qu’il sera obligée de quitter puis de ses sentiments pour cette jeune fille rencontrée plusieurs années plus tard qui s’éloignera de lui sans qu’il sache pourquoi. Persiste une blessure malgré une vie par la suite heureuse auprès d’une femme et d’enfants qu’il aime.

 4ème de couverture:   Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l’intérieur d’une palourde, comme un serment d’amour éternel. Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître ; les sentiments qui les habitent désormais, qui les troublent profondément, leur seraient-ils interdits ?

   Aux dernières heures de sa vie, la mère de Yukio cherchera à ouvrir les yeux de son fils en lui remettant ce coquillage sorti du tiroir de l’oubli.

TsubameTsubame

A la fin de sa vie, Mariko se souvient de son enfance. Sa mère, d’origine coréenne, avait dû fuir son pays et son métier d’enseignante après avoir participé activement au mouvement d’indépendance du pays pour s’installer au Japon. Après le tremblement de terre de 1923, les Coréens sont pourchassée, accusée de tous les maux. Pour la protéger, sa mère confie Mariko à une église catholique en lui interdisant de dire qu’elle est coréenne. Elle grandit avec d‘autres orphelins sous la protection de Mme Tanaka et du prêtre habillé de noir surnommé « monsieur Tsubame » (hirondelle). Elle construit ensuite une vie heureuse, paisible avec son fils, ses petits-enfants jusqu’à ce jour où les dépouilles de coréens persécutés sont exhumées pour leur rendre hommage. Mariko replonge dans ce passé douloureux, retrouve le journal de sa mère et apprend enfin la vérité sur l’identité de son père.

Ce troisième tome est tout aussi poétique que les 2 premiers. On avance doucement, tendrement dans l’histoire de chaque acteur de cette pentalogie, histoire rendue moins douloureuse par la beauté de l’écriture.

Dans quelques jours la fin de cette pentalogie

Challenge Dragon 2012, Petit bac 2012 catégorie animal (tsubame=hirondelle)

ChallengeDragonEau challenge_petit_bac_Enna_2012 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir cartonsdemma, rien que la couverture de chaque volume est sublime, j'ai adoré cette pentalogie que je relirais peut-être un jour (moi qui ne relis jamais). Je me serais attendu à encore deux tomes (au moins). Excellente année 2013 et bonne soirée.
Répondre
C
Emma, j'ai aussi noté ces deux tomes dans le challenge, il n'y a qu'un seul lien mais ils comptent pour deux livres différents. Tu as donc rempli le challenge dans la catégorie Dragon d'eau avec 3 livres et 2 articles différents, bravo ! Si tu veux faire plus, tu peux, le challenge dure jusqu'au 9 février 2013. ;-)
Répondre
Publicité