blancs_manteaux  Orphelin, Nicolas Le Floch est élevé par le chanoine Le Floch à Guérande puis chez les jésuites pour devenir clerc de notaire.

   Recommandé par son parrain, le marquis de Ranreuil à Mr de Sartine, Lieutenant général de Police, Nicolas se retrouve à Paris pour poursuivre sa formation. Mr de Sartine le place auprès du commissaire Lardin, responsable des jeux illégaux, et lui fait prendre des cours de droit auprès d’un magistrat à la retraite, Mr de Noblecourt. Nicolas, alors âgé de 22 ans, se montre sérieux, appliqué dans ses apprentissages mais la Bretagne lui manque ainsi qu’Isabelle, la fille de son parrain et son amour de jeunesse, qu’il n’a pas pu revoir avant son départ. Il la revoit lors du décès de son tuteur mais est renvoyé assez brutalement à Paris par le marquis de Ranreuil lorsque celui-ci découvre Isabelle et Nicolas enlacés.

   De retour à Paris, Mr de Sartine lui confie l’enquête autour de la disparition du commissaire Lardin. Nicolas va se jeter corps et âme dans cette enquête dont certains aspects doivent restés secrets, service du Roi oblige. Secondé par Bourdeau, il va découvrir le milieu des jeux et des maisons de charme, leurs liens avec la police, les complots d’Etat.

   On suit donc Nicolas dans ses découvertes, ses maladresses dues à son jeune âge et à sa fougue mais aussi ses déductions liées à un sens de l’observation acéré. Le rythme du roman est soutenu, le retour sur la jeunesse de Nicolas à Guérande permet de bien positionner le personnage sans être trop long. Les autres personnages du roman sont également bien décrits : l’assistant Bourdeau, père attentionné mais pouvant montrer un côté sombre, le chirurgien Semagcus nous fait entrevoir les querelles entre chirurgiens et médecins, Sanson, le bourreau qui se révèle être un excellent médecin légiste. Le côté féminin est aussi bien représenté avec Louise, la femme du commissaire, qui collectionne les amants, la Paulet, responsable d’une maison close, la Satin, amie proche de Nicolas et travaillant chez la Paulet pour nourrir son enfant placé en nourrice. Et bien entendu le roi Louis XV vient clôturer cette première aventure par une révélation qui ouvre bien des perspectives.

   J’ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman, lu en 2 jours, je ne voulais plus le lâcher et j’en suis venue à regretter de ne pas avoir découvert cette série avant. A suivre donc...

Challenge Nicolas Le Floch chez Syl, Challenge Petit bac 2013 chez Enna, catégorie "objet", Challenge Paris chez Sharon et Ogresse de Paris

logo_nicolas_le_floch Challenge_Enna_2013 Paris