Challenge "Un mot-des titres", session 16, MORT
Pour cette session du challenge de Calypso, le choix du titre a été assez rapide, par contre je ne me voyais pas du tout réaliser une création de cartonnage ou d'encadrement sur ce mot, comme j'essaie de le faire d'habitude.
Oscar Wilde et ses amis dont Arthur Conan Doyle et Robert Sherard, le narrateur, ont créé le Club Socrate, une réunion pour dîner le premier dimanche du mois, chaque membre invitant un ami à ce dîner. Au cours d’un de ces dîners, Oscar propose de jouer au jeu de la mort. Chaque participant doit noter de façon anonyme le nom de la personne dont il souhaite la mort, les autres devront deviner qui a désigné chaque nom. Lorsque le nom d’un des invités apparaît à plusieurs reprises, ce jeu n’amuse plus personne. Et lorsque les décès se succèdent dans les jours qui suivent, même Oscar Wilde ne trouve plus cela amusant d’autant plus que son nom mais aussi celui de sa femme Constance figurent sur la liste. Il va donc enquêter en parallèle de l’inspecteur Gilmour de Scotland Yard, avec un don d’observation et de déduction appartenant à lui seul.
Je ne connais pas l’œuvre d’Oscar Wilde mais ce titre comme le précédent me donne très envie de la découvrir (ça ne devait pas tarder, ce mois anglais étant une bonne occasion). Par contre j’avais l’impression d’être en terrain connu avec cette enquête dont certaines similitudes m’ont fait penser aux enquêtes de Sherlock Homes : le don d’observation, les déductions que Wilde ne partage pas au fur et à mesure avec son ami Robert qui raconte la vie de Wilde comme le Dr Watson raconte celle de Holmes.
Une agréable lecture que j’ai même préférée à Oscar Wilde et le cadavre souriant qui la suit en fait dans l’ordre de publication.
Challenge "Un mot-des titres", challenge "romans sous influence", challenge Petit bac 2013, catégorie "prénom", première participation au mois anglais