lady_alistairL'affaire Lady Alistair

Enola Holmes, déjà rencontrée ici, a décidé d’ouvrir un cabinet de « Spécialités en recherche-Toutes disparitions » au cœur de Londres tout en se cachant de ses illustres frères Sherlock et Mycroft dont le but est de l’envoyer en pension. Elle se présente comme la secrétaire du très fictif  Dr Ragostin, un tel type d’activité ne pouvant être assurée que par un homme. Son premier client est le Dr Watson, venu « engager le Dr Ragostin » pour une mission qui ne manque pas d’ironie : retrouver Enola elle-même, car il s’inquiète pour son ami Sherlock sans nouvelle de sa sœur.

Enola apprend par la même occasion que la jeune lady Alistair a disparu et que ses parents ont sollicité son propre frère pour la retrouver mais que celui-ci a refusé ce genre d’enquête. Un matin, la chambre de lady Cécily Alistair est retrouvée vide, une échelle posée le long du mur. Se faisant passer pour la femme du Dr Ragostin auprès de Lady Theodora Alistair, Enola va pouvoir avoir accès aux secrets de la jeune fille et se faire une idée des motifs de sa disparition. Ses escapades nocturnes, aussi dangereuses soient elles, déguisée en sœur, dans les quartiers les plus pauvres de Londres, vont également lui apporter des éléments de réponse. Lorsqu’elle retrouve lady Alistair blessée, Enola n’a pas d’autre choix que de la conduire chez le Dr Watson, au risque d’être reconnue par son frère.

 

pavots_blancsLe mystère des pavots blancs

Alors qu’elle cherche un nouveau pseudonyme et un nouveau déguisement, Enola tombe sur un gros titre dans le journal qui l’inquiète aussitôt : « Mystérieuse disparition de l’associé de Mr Sherlock Holmes : le Dr Watson introuvable ! ».

Grâce à l’adresse d’un magasin de déguisement et de matériel pour se grimer découverte chez son frère lors de sa précédente aventure, Enola va se transformer en une superbe jeune femme élégante, Miss Viola Everseau, ancienne patiente du Dr Watson, venant apporter son soutien à sa femme Mary dans cette rude épreuve. Mary éprouve rapidement de l’amitié pour cette charmante Viola ce qui lui permet d’enquêter dans l’intimité du docteur. Elle découvre qu’une personne mystérieuse envoie à Mary des bouquets de fleurs assez originaux mais aussi très inquiétants lorsque l’on connaît le langage des fleurs. C’est grâce à un manuel de botanique offert par sa mère qu’Enola connaît parfaitement ce langage et s’en sert pour communiquer en messages codés avec elle (mais son frère Sherlock semble avoir découvert leur code et a essayé de s’en servir pour lui tendre un piège!).

Enola va se servir de ses connaissances pour parvenir à découvrir que le Dr Watson a été enlevé et enfermé dans un asile sous une fausse identité, non s’en s’être retrouvée un moment en danger. Elle est obligée de prévenir ses frères, ne pouvant aller chercher le bon docteur elle même et va se servir de ces messages codés. Elle aura même la surprise de recevoir des félicitations de ses frères par le même biais.

Ces tomes 2 et 3 des aventures d'Enola sont  confirment l'idée d'une série bien agréable. Destinée aux plus de 12 ans (iln'y a pas de limite supérieure!!), on y retrouve ce qu'il faut de mystère, danger, humour tout en faisant décrivant la vie à l'époque, les codes de conduite ....

Challenge  Petit bac 2013 chez Enna, catégorie "couleur", Challenge thrillers et polars chez Liliba

Challenge_Enna_2013Challenge_thriller_et_polars_liliba