thL’histoire des sœurs Verdelaine a tout d’abord été publiée en 4 tomes (c'est ainsi que je les ai lus), chacun portant le prénom d’une des sœurs et se déroulant sur une saison. Puis les 4 tomes ont été réunis et récemment une jolie BD est apparue.

Les sœurs Verdelaine sont en réalité cinq : Charlie (Charlotte)  23 ans, Geneviève 16 ans, Bettina 14 ans, Hortense, 11 ans et Enid 9 ans. Charlie se retrouve chef de famille depuis le décès des parents Fred et Lucie dans un accident de voiture un an auparavant. Les cinq filles vivent dans une grande maison, en Bretagne, la Vill’Hervé, difficile à entretenir (en particulier la chaudière !) et Charlie a dû interrompre ses  études et trouver un emploi pour subvenir difficilement aux besoins de la maison.

On va suivre ces jeunes filles durant une année, découvrir leurs personnalités, leurs passions (le théâtre4_soeurs_tome pour Hortense, pour vaincre sa timidité, la boxe thaï pour Geneviève), leurs premiers amours et leurs premiers chagrins d’amour, leur passion commune pour les animaux (Swift la chauve-souris, les chats Roberto et Ingrid, le rat Mycroft…). D’autres personnages défilent également dans la maison : Basile, le petit ami de Charlie et son fameux couscous, Tancrède, le locataire temporaire qui fera chavirer le cœur de Charlie, les cousins Harry et Désirée pour leurs vacances de printemps, Muguette, une amie d’Hortense, gravement malade, venant profiter du bon air marin. Mais aussi les garçons qui feront chavirer les cœurs d’adolescentes : Merlin, le livreur de surgelés, adorable mais si laid que Bettina ne laissera pas parler son cœur ce qu’elle regrettera avant de rencontrer Augustin, garçon de ferme non loin de la Vill’Hervé, le ténébreux Vigo pour lequel Geneviève perdra un peu de son sérieux. Sans oublier la tante Lucrèce, allergique aux chats et surgissant par magie lorsque son nom est prononcé mais ayant beaucoup de mal à laisser son chèque mensuel et les apparitions de Fred et Lucie, facétieux fantômes, toujours de bon conseil.

4_soeurs_BDCette tétrade, destinée aux plus de 12 ans, est bien écrite, souvent drôle malgré les situations difficiles décrites (décès, maladie, accident, difficultés financières), toujours tendre soulignant une belle solidarité naturelle entre ces sœurs malgré leurs différences et leurs prises de bec.

Une histoire à partager.

Lu dans le cadre du Challenge Un mot-Des titres de Calypso, Challenge Petit Bac 2013 chez Enna, catégorie "chiffre" (je crois bien avoir fini une ligne!!)

 

Un_mot_des_titresChallenge_Enna_2013