Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
Les p'tits cartons d'Emma
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
  • Encadrement, cartonnage, et entre deux découpes ou en attendant que la colle sèche... mes lectures et la vie. N'hésitez pas à visiter la boutique et à me contacter si un objet vous fait craquer!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 600
19 septembre 2013

Oscar Wilde et les crimes du Vatican

oscarFatigué de la pression que le succès de son personnage fait peser sur ses épaules, le Dr Arthur Conan Doyle décide de faire une pause loin de Sherlock Holmes et de l’agitation londonienne qui l’entoure. Il se rend dans une tranquille ville d’eau allemande, muni de toute la correspondance reçue par Sherlock pour prendre le temps d’y répondre calmement. Mais sitôt arrivé il rencontre son exubérant ami Oscar Wilde venu perdre du poids sur les conseils de sa femme. Amateur de bons mots, de bons mets et de bons vins, Oscar s’ennuie fermement dans cette cure, pour s’occuper il offre son aide à Conan Doyle dans la gestion de sa correspondance. Ils vont alors faire une découverte macabre. Des paquets adressés à Sherlock Holmes contiennent une main embaumée, un doigt avec un anneau en or rose et une mèche de cheveux. L’expéditeur reste anonyme mais tous ces paquets sont envoyés depuis Rome. Les deux amis décident donc de se rendre à Rome pour enquêter sur une probable mort suspecte dans l’un des milieux les plus secrets, l’anneau en or rose désignant les cardinaux les plus proches du pape. Oscar Wilde va s’inspirer des méthodes de Sherlock Holmes pour mettre à jour les secrets cachés de ce cercle fermé.

C’est le troisième tome de cette série que je lis avec toujours le même plaisir, la personnalité d’Oscar Wilde est ici encore si bien décrite que j’ai l’impression de connaître cet auteur sans avoir rien lu de lui, Gyles Brandreth utilise ses citations ainsi que des extraits des aventures de Sherlock Holmes avec beaucoup d’à propos : « La première preuve de la grandeur de l’homme réside dans la perception de sa petitesse ». Il s’inspire également dans ce tome du poète John Keats : « Les mélodies que l’on entend sont douces mais celles que l’on entend point le sont plus encore » ou des romans de Mark Twain. Le final ressemble en tout point à ceux d’Hercule Poirot, beaucoup de références donc qui rendent cette série attractive.

Roman lu dans le cadre d'une lecture commune British Mysteries chez Lou, le challenge thrillers et polars chez Liliba, Challenge Petit Bac 2013, catégorie "Lieu"

88054467_pChallenge_Enna_2013

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Tu donnes bien envie de lire ce livre !
Répondre
L
Merci beaucoup pour cette participation au challlenge :) Vos billets sur la série me donnent envie de la lire enfin, à vrai dire j'ai commencé le tome 1 mais voyant que je serais en retard j'ai publié une chronique déjà prête sur Ann Granger... j'ai très envie de découvrir la série Wilde pour le personnage principal, qui a l'air si bien rendu !
Répondre
C
ça me donne envie !! je note ....
Répondre
L
Merci beaucoup Emma de cette découverte.<br /> <br /> Très bonne lecture, bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
Publicité