Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
Les p'tits cartons d'Emma
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
  • Encadrement, cartonnage, et entre deux découpes ou en attendant que la colle sèche... mes lectures et la vie. N'hésitez pas à visiter la boutique et à me contacter si un objet vous fait craquer!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 478
25 septembre 2013

Maine, J. Courtney Sullivan

maineLes rapports familiaux entre Alice, sa fille Kathleen, sa petite fille Maggie et sa belle-fille Ann Marie n’ont jamais été simples. Alice porte la culpabilité du décès de sa sœur et n’a jamais pu la surmonter. Après cette mort tragique, Alice a abandonné ses rêves d’artiste pour devenir la femme au foyer parfaite que sa sœur aurait été et essayé de noyer ses frustrations et sa tristesse dans l’alcool et la religion (les deux pouvant paraître incompatibles). Elle ne réussira pas à éprouver l’amour maternel nécessaire au bon développement de ces enfants ce qui sera surtout délétère pour Kathleen qui elle aussi trouvera refuge dans un mariage malsain et dans l’alcool.

Ann Marie a grandi dans un quartier pauvre et a trouvé dans son mariage avec le fils d’Alice un moyen de changer de condition. Elle représente la femme et mère parfaite mais une fois ces enfants adultes et partis, elle ressent une immense solitude et le sentiment de ne plus servir à rien.

Maggie, la fille de Kathleen, apprend qu’elle est enceinte au moment de sa rupture avec son petit ami qui n’a aucune envie de s’engager, leur relation étant jusque là une succession de disputes et réconciliations. Elle décide de se rendre pour le début de l’été dans la propriété de vacances de sa grand-mère. Les quatre femmes s’y retrouvent par hasard et tous leurs ressentiments vont surgir de manière explosive. Malgré la violence de leurs discordes elles vont aussi découvrir leurs peines les plus secrètes et se voir sous un autre jour qui leur permettra de se réconcilier tacitement.

 

Ce roman est un roman de femmes, les hommes sont présents mais ont un rôle secondaire. Les relations de cette famille sont nouées autour d’Alice, personnage central dont on suit la vie apr étape de sa jeunesse dans les années 40 à sa solitude à l'âge de 80 ans. On apprend peu à peu les circonstances du décès de sa sœur dans un tragique incendie, et les implications d’Alice dans ce décès. On démêle au fur et à mesure le rôle que sa culpabilité irraisonnable a joué sur sa vie mais également sur celle de toute sa famille, les conflits non réglés, les secrets pouvant se répercuter sur les générations suivantes.

Il y a un an, j'avais déjà apprécié le premier roman de J.Courtney Sullivan, Les débutantes, j'ai également beaucoup aimé celui-ci, les descriptions de la société américaine au travers des dernières decennies, la place de la femme dans cette société, les rapports familiaux...

Lire aussi les avis d'Asphodèle, Irrégulière  

El_Jaleo

El Jaleo, John Singer Sargent

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui, c'est vraiment intéressant, j'ai presque retrouvé un discours sur la transmission et l'hérédité mais Kathleen qui a repris l'alcoolisme de sa mère et donc sa culpabilité rompt avec cette fatalité et le poids du secret de famille.
Répondre
K
Je pense que j'ai un roman de l'auteure dans la pile. Ou deux... j'ai bien envie de la découvrir, en tout cas!
Répondre
M
Jolie peinture !
Répondre
L
Tu en parles tellement bien que j'ai vraiment envie de découvrir ce livre !<br /> <br /> Merci du partage.<br /> <br /> Bonne soirée, bisous.<br /> <br /> lylou
Répondre
A
Un roman d'été qui résonne encore en moi. Je trouve qu'elle est forte Courtney Sullivan pour les portraits de femmes, et sa peinture d'une certaine Amérique est vraiment intéressante... J'aimerais bien en lire plus souvent des romans légers et intelligents comme celui-ci ! ;)
Répondre
Publicité