Mauvais genre, Chloé Cruchaudet
Première lecture de l'année avec cette BD découverte chez Marion et chez Moka.
Paul et Louise se rencontrent lors d’un bal, ils s’aiment et se marient, mais la Première Guerre mondiale écourte leur bonheur naissant. Pour échapper aux horreurs des tranchées, Paul va se sectionner un doigt pour déserter en fuyant l’hôpital. Il va rejoindre Louise et se cacher. Mais rapidement Paul ne supporte plus d’être enfermé dans leur chambre d’hôtel. Une nuit il sort habillé d’une robe de Louise et se rend compte qu’il peut alors goûter à quelques moments de liberté sans danger. Il va alors améliorer sa tenue et devenir Suzanne, travailler avec sa femme dans son atelier de couture, se faire des amies et la nuit il va découvrir le monde caché du bois de Boulogne. Dix ans après la fin de la Guerre, les déserteurs seront enfin graciés mais Paul va avoir beaucoup de mal à reprendre son identité.
Cette BD basée sur des fais réels est très belle, assez percutante, en effet les dessins sont en noir et blanc avec quelques touches de rouge : une robe, une écharpe, un vernis à ongle, une fleur, ils font ressortir les horreurs de la Guerre mais aussi les rapports parfois violents entre Paul et Louise.
Une belle découverte pour moi qui ne suis pas une grande lectrice de BD, je me laisserai plus souvent tentée.
Challenge Petit Bac 2014 de Enna, catégorie "Gros mot", challenge rentrée littéraire, challenge "Une année en 14" chez Stéphie