Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
Les p'tits cartons d'Emma
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
  • Encadrement, cartonnage, et entre deux découpes ou en attendant que la colle sèche... mes lectures et la vie. N'hésitez pas à visiter la boutique et à me contacter si un objet vous fait craquer!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 481
11 janvier 2014

Mauvais genre, Chloé Cruchaudet

mauvais-genre-1418201-616x0

Première lecture de l'année avec cette BD découverte chez Marion et chez Moka.

Paul et Louise se rencontrent lors d’un bal, ils s’aiment et se marient, mais la Première Guerre mondiale écourte leur bonheur naissant. Pour échapper aux horreurs des tranchées, Paul va se sectionner un doigt pour déserter en fuyant l’hôpital. Il va rejoindre Louise et se cacher. Mais rapidement Paul ne supporte plus d’être enfermé dans leur chambre d’hôtel. Une nuit il sort habillé d’une robe de Louise et se rend compte qu’il peut alors goûter à quelques moments de liberté sans danger. Il va alors améliorer sa tenue et devenir Suzanne, travailler avec sa femme dans son atelier de couture, se faire des amies et la nuit il va découvrir le monde caché du bois de Boulogne. Dix ans après la fin de la Guerre, les déserteurs seront enfin graciés mais Paul va avoir beaucoup de mal à reprendre son identité.

Cette BD basée sur des fais réels est très belle, assez percutante, en effet les dessins sont en noir et blanc avec quelques touches de rouge : une robe, une écharpe, un vernis à ongle, une fleur, ils font ressortir les horreurs de la Guerre mais aussi les rapports parfois violents entre Paul et Louise.

 Une belle découverte pour moi qui ne suis pas une grande lectrice de BD, je me laisserai plus souvent tentée.

Challenge Petit Bac 2014 de Enna, catégorie "Gros mot", challenge rentrée littéraire, challenge "Une année en 14" chez Stéphie

Petit bac 2014, enna

rentrée littéraire 2013

une année en 14

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Comme toi, je ne lisais que peu de BD, mais celle-ci me réconcilie vraiment avec le genre. Le dessin est superbe et le scénario très prenant aussi en effet. Je n'ai lu que des avis positifs pour l'instant.
Répondre
M
Un de mes gros coups de cœur de l'an dernier !
Répondre
N
Un de mes plus gros coups de coeur BD ! J'ai adoré !
Répondre
S
Plus je lis de la BD et plus j'accroche à ce genre !
Répondre
L
Tu m'as vraiment donné envie de lire cette BD Emma, merci du partage.<br /> <br /> Très belle soirée, bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
Publicité