Sophie nous a invités à un hymne à l'amour en ce jour de saint Valentin. Que choisir de mieux que ce merveilleux titre?
3000 façons de dire je t'aime
Chloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une professeur de français qui n’aimait que les livres qui finissent mal. Un soir, elle les a emmenés pour la première fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de Molière. Cette soirée a changé leur vie. C’est décidé, ils seront comédiens !
Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène est intact et ils se retrouvent au conservatoire d’art dramatique de leur ville. Le professeur le plus réputé, Monsieur Jeanson, les prend tous les trois dans son cours.
Chloé va devoir concilier les cours de théâtre avec le rythme intensif de la classe préparatoire qu’elle vient d’intégrer. Bastien, prêt à tout pour faire rire, pense qu’il suffit de regarder une vidéo de Louis de Funès pour apprendre la tirade d’Harpagon. Le beau et ténébreux Neville a peur de se donner les moyens de son ambition, d’être un autre pour savoir enfin qui il est.
Comment le théâtre va-t-il lier pour toujours la jolie jeune première, le valet de comédie et le héros romantique que Jeanson a su voir en eux ?
J’ai eu un réel coup de cœur pour ce roman.
Tout d’abord une très belle histoire d’amitié et d’amour entre ces adolescents issus de milieux différents, les parents de Chloé sont directeur d’école et professeur d’allemand et attendent beaucoup des résultats scolaires de leur fille, les parents de Bastien ont mis toute leur énergie dans un petit commerce qui sombrera devant une grande surface pour laquelle ils travaillent par la suite, Bastien cachant ses difficultés derrière l’humour, Neville vit seul avec sa mère, qui enchaine les ménages pour gagner sa vie malgré un asthme de plus en plus sévère.
Les trois sont touchants à leur manière, Neville étant peut être le personnage le plus intéressant parce que torturé, en rébellion, testant alcool et drogue jusqu’à sa découverte de Guillaume Apollinaire et par la suite d’autres poètes. « Neville avait un secret charmant. Au fond, tout au fond de lui, il aimait sa maman ». Ce sera en lui que le professeur Jeanson verra « le » futur candidat au Conservatoire de Paris, il n’aura de cesse de le malmener pour faire ressortir le meilleur de son jeu.
Un soir de demi-brume à Londres
Un voyou qui ressemblait à
Mon amour vint à ma rencontre
Et le regard qu'il me jeta
Me fit baisser les yeux de honte
Les personnages sont prenants, l’histoire également, le lecteur est tenu en haleine dans cette préparation au concours d’entrée au Conservatoire, l’écriture est très agréable, la narration est à la première personne du pluriel (« nous étions trois collégiens ») jusqu’à la toute fin du roman, symbolisant bien l’union de ces trois jeunes gens. Et plus que tout Marie-Aude Murail m’a donnée envie de redécouvrir ces classiques du théâtre étudiés au collège et lycée (Le Cid, Dom Juan, L’Avare) et d’autres que je connais pas du tout (Lorenzaccio de Musset) que je lirais probablement avec un autre œil.
A retrouver chez Hérisson, Leiloona, Noukette, Moka, Stéphie
Rentrée littéraire chez Hérisson (3/6), challenge petit bac 2014 chez Enna, catégorie verbe,