la pierre de lune

La Pierre de Lune est un merveilleux diamant jaune enchâssé dans le front de la divinité hindoue représentant la Lune. Le colonel Herncastle, officier de l’armée des Indes connaît la malédiction de cette pierre lorsqu’il la dérobe, « un désastre au mortel assez présomptueux pour porter ses mains sur le joyau sacré, ainsi qu’à tous ceux de sa maison et de son nom, qui en hériteraient après lui » Dans ce cas, pourquoi  léguer ce diamant à sa nièce Rachel ? Voici le premier mystère. Le cousin de Rachel, Franklin Blake, amoureux de la jeune fille, s’inquiète de devoir lui remettre ce diamant le soir de son dix-huitième anniversaire et il a raison. Cette nuit là, le diamant disparaît. Qui a pu dérober ce diamant ? Où est-il caché ? Quel est le rôle des jongleurs indiens qui ont suivi Franklin et qui se sont introduits dans le jardin de la maison familiale ce soir là ?

Pendant près d’une année, plusieurs hypothèses sont soulevées pour comprendre cette disparition, les doutes s’insinuent dans les esprits, même dans ceux des amoureux. Ce n’est qu’en recoupant les récits de plusieurs intervenants que la lumière se fait peu à peu. 

Wilkie Collins parvient à garder entier le suspense sur plus de 600 pages sans que l’on trouve cela trop long, chaque fil de cette toile révèle un secret et met en lumière une part du caractère de chaque protagoniste qui permet au final de reconstituer ce qui s’est passé ce soir là. C'est ma première lecture de cet auteur de l'ère victorienne, j'ai été agréablement surprise du rythme mis dans l'écriture (oui, j'ai tendance à me dire qu'un roman classique peut être ennuyant et en fait pas du tout, du coup je suis à chaque fois charmée!)

Une lecture commencée durant le mois anglais et qui a dû attendre un moment plus calme pour être enfin publiée!! Je ne sais pas trop quand je retrouverais un rythme de lecture et de créations qui me plairait plus mais en attendant je vous conseille ce roman.

Challenge "un classique par mois" chez Stéphie, Challenge Petit Bac 2014 chez Enna, catégorie "matière"  Challenge-classique-4

Petit bac 2014, enna