Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
Les p'tits cartons d'Emma
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
  • Encadrement, cartonnage, et entre deux découpes ou en attendant que la colle sèche... mes lectures et la vie. N'hésitez pas à visiter la boutique et à me contacter si un objet vous fait craquer!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 478
26 août 2014

A la découverte de Zidrou

Cette semaine, Zidrou, scénariste belge de bandes dessinées, est à l'honneur chez Stéphie. Voici 2 BD aux thèmes différents mais tout aussi éprouvant l'un que l'autre

folies bergeres

La première, Les Folies Bergère (dessins de Francis Porcel), se déroule dans les tranchées en 1918. Difficile à résumer, on y suit le quotidien d'un groupe de soldats, tout en noir et blanc avec quelques tâches de couleur lorsque l'on voit les personnes à l'arrière qui attendent le retour de ces soldats.

Plutôt des impressions qui auront du mal à s'effacer: la boue des tranchées, la saleté, l’odeur de la mort, les corps mutilés, un soldat qui survit à son exécution le temps de revoir sa fille, une femme laissée derrière en partant qui revient en rêve et à qui l’on écrit « Mon dieu, Huguette, si tu voyais mon corps chaque jour plus crasseux. Je pue, ma douce, mon absente ! Mais le pire est à l’intérieur… », un bébé à venir, des cauchemars, un prêtre qui essaie de faire de son mieux, le bien, le mal (dans quel camp ?), l’humour noir. Loin des tranchées, un enfant qui attend des nouvelles de son frère, un peintre qui finit par juger son art si futile…

lydie

 La deuxième, Lydie, aborde le thème de la perte d'un enfant. Camille est un peu simple d'esprit, sa mère est morte en la mettant au monde. Quand c'est sont our de devenir mère elle accouche d'une petite fille malheureusement mort-née. Quelques semaines plus tard, Camille est heureuse de voir que son bébé, Lydie, lui a été rendue. Et contre toute raison, tout le voisinage de "l'impasse du bébé à moustache" où elle habite va jouer le jeu, parler à cet enfant imaginaire, lui donner de quoi la nourrir, l'habiller, jusqu'au baptême, l'école  ... On ne peut que être touchés par cette détresse tellement insupportable que le cerveau ne peut l'admettre et sombre dans la déraison, par cette solidarité qui s'installe entre voisins pour laisser un peu de bonheur à cette jeune femme ("Après tout, pourquoi faire du mal quand il est si facile de faire du bien"). Les dessins de Jordi Lafebvre sont dans le ton, des couleurs douces.

Coup de coeur pour cette BD partagé par Noukette, Marion, Stéphie et probablement plein d'autres...

Découverte de Zidrou et Challenge "Une année en 14" chez Stéphie, challenge Petit bac 2014 chez Enna, catégorie "Prénom"

Petit bac 2014, enna

Zidrou-291x300

annee en 14

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai lu que Lydie, mais qu'est ce que j'avais aimé !
Répondre
S
Je suis trop contente de voir que tu te régales aussi !!!
Répondre
C
Je suis fan de BD, surtout historique, alors merci! :-)
Répondre
N
J'ai découvert Zidrou avec Lydie, que j'avais adoré... Depuis, c'est le grand amour ! Les Folies Bergère est une réussite aussi !
Répondre
Publicité