rombyplumes

Sentant sa mort proche, un roi doit choisir son succésseur parmi ses trois fils. Il décide de les oumettre à une épreuve, ramener le plus beau tapis possible, le chemin emprunté par chacun est fixé par la chute d'une plume. Les deux premiers, solides soldats, vont partir l'un en direction du levant, l'autre du couchant alors que la plume du plus jeune, décrit comme écervelé, retombe à ses pieds. Les deuximaginent tellement peu leur frère cadet réussir dans ces conditions qu'ils ne vont pas très loin et ramène une paillasse. Le plus jeune a lui découvert une mystérieuse trappe et de mystérieuses grenouilles qui lui offrent le plus beau tapis jamais vu. Les épreuves se succèdent alors, celui en qui personne ne croit en sortant toujours victorieux. Il sera donc roi et, avec la plus belle femme du royaume, aura trois merveilleux enfants. et le jour où il devra choisir son successeur, il sait déjà qu'il fera à nouveau confiance aux trois plumes. 

Un bien joli conte très joliment illustré par Anne Romby, encore une fois. Les 2 aînés sous estiment leur frère et de ce fait ne font aucun effort pour satisfaire les demandes de leur père ce qui montre le peu de considération qu'ils éprouvent pour l'un et l'autre. "A la différence de celui qu'ils prenaient pour un sot, il leur manquerait toujours la patience et la sagesse."

Les illustrations sont à nouveau magnifiques avec des tons de orangé, de bleu intense.

DSCN1569

DSCN1571

DSCN1574

DSCN1575

 De très jolis dessins se mêlent également dans le texte.

20140827_161407

Un album que je conseille fortement

Challenge "Je lis aussi des albums" chez Hérisson, challenge  "Un classique par mois" chez Stéphie, challenge Petit bac 2014 catégorie "matière" chez Enna

challenge je lis des albums, hérisson

Challenge-classique-4

Petit bac 2014, enna