Sauf quand on les aime, Frédérique Martin
Après mon véritable coup de coeur pour "Le vase où meurt cette verveine", je ne pouvais pas faire autrement que de débuter ma rentrée littéraire 2014 par le nouveau roman de Frédérique Martin.
Il est très difficile de résumer "Sauf quand on les aime". C'est la vie de 3 jeunes gens: Claire, passionnée de musique mais qui a très peur de jouer en présence d'un public, Juliette, qui rêve de réunir personnes âgées et jeunes enfants dans des structures communes, Kader, qui ferait tout pour le bonheur de Juliette. Ils ont mis en commun leurs revenus, leurs bons et moins bons côtés, pour construire un "chez eux" à leur image. Se rajoutent Tisha, magnifique jeune femme noire rencontrée dans le train par Claire alors qu'elle se faisait agressée verbalement, et un voisin discret, Mr Bréhel, secrètement amoureux de Claire qu'il écoute en cachette lorsqu'elle joue du violoncelle. Tout commence à bien se passer entre eux tous jusqu'au soir de le fête de la musique où un drame va remettre en cause leurs espoirs, leur façon de vivre.
Plus qu'un résumé, c'est une ambiance que j'aimerai vous faire partager sans vraiment pouvoir y mettre les mots. J'ai encore une fois aimé l'écriture de Frédérique Martin, la douceur qui s'en dégage, même au cours des évènements les plus violents, la tendresse ressentie surtout pour Mr Bréhel qui comnle sa solitude en écoutant la vie animée de ses voisins... C'est un joli roman que je conseille et je poursuivrai sans nul doute la découverte de cette auteure. si vous voulez en savoir plus, rendez vous chez Stéphie qui l'a mise en avant au cours du mois d'octobre.
Challenge rentrée littéraire 2014 chez Hérisson, Challenge Petit bac 2014 chez Enna, catégorie "Verbe"