Stéphie est l'auteur du premier blog littéraire que j'ai découvert en ouvrant le mien. Depuis Milleetunepages s'est transformé en Milleetunefrasques. Certaines lectures me correspondent moins mais j'aime beaucoup la façon d'écrire de Stéphie, que ce soit pour ses avis ou dans le cadre d'ateliers d'écriture. Alors, quand j'ai appris qu'elle publiait son premier roman, il n'y a eu aucun doute pour moi, il me le fallait absolument.
"Quand Ivana se fait larguer comme une vieille chaussette par Baptiste, après huit ans d'amour, il ne lui reste plus que ses kilos et ses rides à compter. Pas facile de se retrouver sur le marché des célibataires à la trentaine, quand, pour couronner le tout, on manque de confiance en soi.
Tentant d'ignorer son chagrin, elle décide de reprendre sa vie (et son corps) en main et s'inscrit sur "Be my boy", célèbre site de rencontres. Si l'offre est alléchante, les produits sont souvent de second choix, voire des retours de marchandise...Heureusement, il reste les amies et le bon vin."
Le début m’a laissé un avis plutôt mitigé, avec quelques clichés sur lesquels l’auteure n’a heureusement pas trop insisté et le comportement d’Ivana auquel je n’ai pas adhéré, le Loupiac peut être mais les aventures d’un soir et le reste…c’était un peu trop rapide pour moi (ah, mon âme romantique !!). Mais après tout, les clichés n’en sont peut être pas tant que ça ( les profs de sport en particulier, Stéphie les connaît mieux que moi) et c’est bien l’avantage d’un roman de pouvoir apprécier l’histoire sans adhérer complètement à toutes les facettes du personnage. De plus l’écriture de Stéphie est fluide (ça a l’air si facile d’écrire !), alors les pages se succédant, j’ai souvent sourit, parfois même rit, partager certains moments plus tristes. J’ai plus apprécié la dernière partie, le retour aux sources, les vertus thérapeutiques d’une amitié vraie, certaines réflexions sur le couple. Je n’ai pas pu lâcher Ivana et 2 heures plus tard, j’avais passé un très bon moment et je regrettais qu’il s’arrête déjà. Vivement le prochain.