J'ai eu la chance d'aller à Paris au début du mois et de visiter l'exposition consacrée à Hergé. J'avais envie de vous faire partager cette visite

Tout d'abord, arriver au Grand Palais par une belle après-midi ensolleillée, découvrir le Petit Palais où se tient actuellement une exposition dédiée à Oscar Wilde (je n'ai pas eu le temps de tout faire, dommage), la vue sur le pont Alexandre III, la statue imposante de Churchill.

IMG_20161216_124949

 

Finir par trouver l'entrée de l'exposition sur l'autre côté du Grand Palais.

Expo Hergé

Dès le début on circule dans de grandes pièces avec  beaucoup de planches originales des aventures de Tintin principalement, des couvertures du "Petit Vingtième" et des analyses plus poussées sur certains albums, certaines cases.

tintin court

couvertures petit vingtième

une case remarquable

Exemple d'une case remarquable pour le dessin en perspective

Mais aussi une salle dédiée à Hergé amateur d'art, une autre à l'illustrateur d'affiches publicitaires ou encore une autre sur la position du dessinateur durant la 2ème Guerre Mondiale. Lors de l'occupation de la Belgique en 1940, le journal "Le Petit Vingtième" disparaît, Hergé va finir par publier ses aventures dans le journal "Le Soir jeunesse" puis "Le Soir", contrôlés par les Allemands. Il sera plusieurs foisinterrogé à la fin de la guerre pour être complètement blanchi en mai 46.

affiche jouets

Publicités

IMG_20161219_182146[1]

 

Vers la fin de l'exposition une salle complète dédiée au Lotus bleu né de la rencontre entre Hergé et Tchang, étudiant chinois qui deviendra un ami du dessinateur. Des planches originales magnifiques avec la traduction de nombreuses banières apparaissant dans cet album.

affiche lotus bleu 1

"Vous avez beau être un grand savant ou plein de vertu, si vous êtes malade, vous ne servez à rien"

affiche lotus bleu 2

"Sur l'eau morte des étangs poussent des plantes et des fleurs libres et sans racine"

(autrement dit l'homme ne peut être vraiment libre si il reste attaché à quoi que ce soit)

 

J'ai adoré cette exposition, je me suis dit en sortant qu'il fallait vraiment que j'aille à Paris plus souvent pour des moments comme celui-là.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année à la manière d'Hergé

voeux 2