Avancer dans la challenge Petit Bac de Enna
Pour avancer dans mon challenge Petit Bac, 2 romans totalement différents, l'un presque classique, le deuxième beaucoup plus léger, mais c'est aussi ça qui me plaît dans la lecture, pouvoir tout lire
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee
Jean Louise Finch, surnommée Scout, vit avec son frère Jem et son père Atticus, avocat intègre, dans une petite ville de l’Alabama dans les années 30. Elle nous raconte trois années de sa vie, entre 5 et 8 ans, rythmée par les rentrées solaires, les vacances d’été, meilleurs moments pour elle. Elle alterne les jeux de garçon manqué et l’apprentissage des coutumes des femmes de cette époque. Son père les initie, elle comme son frère, à développer une pensée propre, basée sur de multiples lectures et sur la possibilité de poser toute question. Mais un événement va venir totalement bouleverser cette vie paisible. Atticus est désigné d’office pour défendre Tom Robinson, employé noir, accusé d’avoir violé une jeune fille blanche. Tout montre que Tom est innocent mais cela ne suffira pas, le jury le désigne coupable et il se suicide en prison sans même attendre l’appel.
Il s’agit d’un roman sur la ségrégation, les préjugés, le passage de l’enfance à l’adolescence, le tout sous le regard d’une enfant drôle, qui n’a pas sa langue dans la poche ce qui lui permet de dénoncer les injustices qu’elle ne peut comprendre.
Couronné par le prix Pulitzer en 1961, ce roman est régulièrement étudié dans les écoles américaines.
Extrait de la postface : « le texte de Harper Lee, d’une infinie drôlerie, est un enchantement. Il a la légèreté et le poids que recherche le véritable amateur de roman et cette vertu si rare de pouvoir être lu à tout âge, quelle que soit l’éducation qu’on ait reçu, de quelque pays que l’on vienne, à quelque sexe que l’on appartienne. Il est vraisemblable que l’on n’en fera pas tout à fait la même lecture, mais on y trouvera nécessairement un univers communiquant avec le sien par le miracle de l’écriture et de l’enfance. »
Ma soeur, ce boulet, Claire Scovell LaZebnik
Olivia, jeune étudiante de 20 ans, porte déjà un regard cynique et désabusé sur le monde qui l’entoure depuis la séparation de ses parents, une mère en quête de jeunesse et d’amour et un père richissime mais grossier et remarié. Lorsqu’elle décline l’invitation de ce dernier et de sa nouvelle femme pour passer les vacances de Noël avec eux et accessoirement sa demi-sœur de 3 ans, elle ne se doute pas que cette décision va changer le cours de sa vie.
Suite à un accident mortel, Olivia se retrouve à la tête de l’immense fortune de son père et tutrice de cette petite sœur qu’elle connaît et qui la connaît à peine. Olivia va donc devoir apprendre à gérer sa vie, ses études, ses histoires d’amour débutantes, sa mère qui noie son chagrin dans l’alcool et l’éducation de cette petite fille coquine, souvent capricieuse mais finalement attachante.
Un roman qui se lit facilement, plein de bons sentiments et une « happy end » qui en font un bon moment de lecture de vacances.
Challenge Petit Bac chez Enna, catégorie "animal" et "sphère familiale"