20180712_143928-1Je continue ma mise à jour des chroniques de mes dernières lectures avec un retour au classique

Dans ce recueil de lettres parfois entières, parfois seulement de fragments, écrites par Jane Austen à trois de ses nièces jeunes adultes, Fanny, Anna et Caroline on y retrouve surtout des conseils sur l’écriture d’un roman, sur le mariage. Cette tante affectueuse, attentionnée ne mâche pas ses mots qu’il s’agisse de critiques littéraires ou sur la vie de tous les jours. On la sent en particulier peinée de l’obligation pour Fanny de se marier tout en lui conseillant un mariage d’amour.

La deuxième partie est consacrée à des témoignages des nièces écrits après le décès de Jane Austen. Certains décrivent bien l’admiration que leur tante pouvait susciter en particulier chez Caroline.

C’est bien agréable de retrouver l’écriture de Jane Austen mais malheureusement toute cette correspondance traite de problématiques familiales et ne nous permet pas d’avoir un aperçu assez large de ce qu’elle pouvait penser sur le monde et l’époque dans laquelle elle vivait. « Ces missives étaient la correction et la prudence même » p163

Une nouvelle participation pour le challenge Petit Bac 2018 chez Enna, catégorie "Mot positif"

Petit bac 2018