terre lune couvA la fin de la Guerre civile américaine, les fabricants d'armes se trouvent désoeuvrés. Le président du Gun-Club a alors l'idée extraordinaire d'utiliser ses connaissances pour envoyer un projectile sur le Lune. Jules Verne nous invite à suivre les différentes étapes pour mener à bien ce projet avec une précision dans le choix du lieu de lancement, du moment, prenant en compte et expliquant les dernières découvertes en matière de matériau adéquat, en mathématiques, astronomie... Je suis à nouveau bluffée par autant de précision, par cet esprit visionnaire et par une narration qui nous embarque complètement dans l'aventure et qui me rappelle pourquoi j'adorais tant lire ses romans lors de mon adolescence.

 

J'ai eu la chance de visiter la maison amiénoise de Jules Verne il y a 2 ans, voici une citation trouvée au cours de la visite qui explique en partie sur quelles bases s'appuyait l'auteur pour ses romans: "Bien avant d'être romancier, j'ai toujours pris de nombreuses notes en lisant les livres, les journaux, les magazines ou les revues scientifiques. Ces notes étaient et sont toutes classées selon le sujet auquel elles se rapportent et c'est à peine si j'ai besoin de vous dire à quel point cette documentation a une valeur inestimable"

J'ai pris de nombreuses photos de cette maison extraordinaire, avec un magnifique escalier en bois, un jardin d'hiver à faire rêver, des éditions anciennes dans de nombreuses pièces et des machines volantes dans le grenier. Je ne peux pas tout vous montrer ici mais voici un petit aperçu.

jules verne

terre à lune 2