Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
Les p'tits cartons d'Emma
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
  • Encadrement, cartonnage, et entre deux découpes ou en attendant que la colle sèche... mes lectures et la vie. N'hésitez pas à visiter la boutique et à me contacter si un objet vous fait craquer!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 642
1 mars 2012

Challenge "Un mot, Des titres", session 6, mot Bonheur

en_cas_de_bonheurAprès avoir lu de multiples avis positifs sur les romans de cet auteur que je connaissais pas encore, je me suis lancée dans la découverte de David Foenkinos avec ce titre En cas de bonheur

 

Jean-Jacques et Claire sont mariés depuis 8 ans et une routine dangereuse pour leur couple s’est installée (« Il rentrait trois minutes avant vingt heures et souriait mécaniquement à Claire » p9, « On s’aimait moins, on se touchait moins, on se regardait moins, on se racontait moins » p127).

Ils vont devoir se séparer pour réapprendre à s’aimer.

 

 C’est un bref résumé de cette histoire qui fait entrer aussi entrer en jeu Edouard le meilleur ami de Jean-jacques, lui-même divorcé et que l’on pense de bon conseil dans cette situation mais chez lequel on découvre en fait une grande détresse, les parents de Claire qui représentent pour elle le couple sur la durée mais qui ont caché leurs difficultés, la copine de Claire, malheureuse sous son air de célibataire endurcie qui retrouvera le sourire auprès d’Edouard (mais pour combien de temps ?), et d’autres tout aussi savoureux….

 

 J’ai beaucoup aimé le style de David Foenkinos, on sourit très souvent, les chapitres se succèdent avec un bon rythme. Il nous fait bien entendu réfléchir sur notre notion du bonheur, et quand celui-ci se présente il faut pouvoir le cultiver, le garder, ce qui n’est pas toujours la chose la plus facile.

« Personne ne savait que faire en cas de bonheur. On avait des assurances pour la mort, pour la voiture, et pour la mort en voiture. Mais qui nous protègera du bonheur ? Il venait de comprendre que ce bonheur, en devenant si fort, était la pire chose qui pût lui arriver » p32

 

Et maintenant place à ma création à partir de cette carte "Mangez les bonbons Fraises ADADA (sur mon bidet) et le BONHEUR ramène sa fraise"

101_2209

Une boite de dimensions extérieures 18x18x10cm, avec 4 casiers intérieurs de 8x8cm, pour y ranger bonbons, sachets de thé ou autres gourmandises de votre choix.

101_2213

101_2224

 

Au prochain RDV le 15 avril avec le mot "jour".

Un_mot_des_titres

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Vraiment très joli cette boite!! :)
Répondre
M
J'avais initialement pensé à ce titre pour le challenge de Calypso, mais j'ai préféré me tourner vers un classique. <br /> <br /> Je le lirai sans doute aussi un de ces jours : j'avais beaucoup aimé La délicatesse et Les souvenirs (un peu moins Nos séparations). <br /> <br /> <br /> <br /> Très jolie boite!
Répondre
C
Très jolie boite à bonbons ... Très gourmande et ross ... Comme j aime <br /> <br /> Pour David Foenkinos j,ai lu la,délicatesse bien sur et le potentiel érotique de ma femme .... Je ne suis pas super fan mais tu,me donnes envie tout de même de lire En cas de bonheur ... <br /> <br /> Sympa,ces échanges littéraires !<br /> <br /> Bonne fin de semaine <br /> <br /> À bientôt <br /> <br /> Catherine
Répondre
C
Je pensais en effet qu'il y aurait peut être d'autres avis sur ce titre, Foenkinos étant souvent cité en ce moment.<br /> <br /> Je suis aussi ravie que ma boite vous plaise autant. <br /> <br /> Merci de vos commentaires
Répondre
C
Pas mal, la boîte à bonbons ! :)<br /> <br /> On aurait pu croire que d'autres blogueurs se tourneraient vers ce titre mais tu es la seule. En tout cas, tu m'as convaincue.<br /> <br /> Merci !
Répondre
Publicité