Le poids des secrets (1), Aki Shimazaki
Aki Shimazaki est née au Japon et vit à Montréal. Sa pentalogie, Le poids des secrets, raconte l’histoire d’une famille japonaise au cours de la deuxième guerre mondiale, histoire marquée par de lourds secrets.
Mr Horibe est amoureux de Mariko, une jeune orpheline d’origine coréenne, qui ne sera jamais acceptée par ses parents. Cédant aux pressions de sa famille, il en épousera une autre avec laquelle il a une fille Yukiko. Mais Mariko était également enceinte et va élever seule son petit garçon, Yukio. Mr Horibe vient souvent les voir le soir et les 2 enfants jouent même souvent ensemble en fin d’après-midi. Ils deviennent les meilleurs amis du monde, sans savoir qui ils sont l’un pour l’autre et font le pacte, à l’âge de 4 ans, de se marier un jour ensemble. Mais Mariko va rencontrer Mr Takahashi qui lui propose de l’épouser et d’adopter Yukio. Il a déjà été marié mais a répudié sa première femme, sous la pression lui aussi de sa famille, car ils n’ont pu avoir d’enfants ensemble. Cette famille là encore essaie d’empêcher cette union mais Mr Takahashi ne cède pas et part avec Mariko et Yukio à Nagasaki.
Plusieurs années plus tard il sera envoyé pour le travail en Mandchourie alors que la famille de Mr Horibe s’installe dans la maison voisine à côté de Nagasaki. Adolescents, Yukio et Yukiko tombent amoureux sans pourtant se reconnaître. Mais Yukiko découvre la relation de son père et de Mariko, que Yukio est son demi-frère et donc que leur amour est impossible et également que c’est son père qui a fait partir Mr Takahashi pour reprendre son histoire avec Mariko. Elle décide de tuer son père. Elle choisira de l’empoisonner au cyanure et le hasard fait qu’elle choisit le jour où la bombe atomique tombe sur leur village proche de Nagasaki pour exécuter ce projet. Elle-même, sa mère, Mariko et Yukio ne sont pas présents au village ce jour là et survivent alors que son père sera retrouvé dans les décombres de la maison et que pour tout le monde il aura été tué par la bombe.
Chaque volet de cette pentalogie retrace un morceau de cette histoire vue par l’un des protagonistes et chacun porte un secret qui sera dévoilé petit à petit.
Le premier volet, Tsubaki, est la lettre d’aveu de Yukiko, laissée à sa fille au moment de sa mort.
Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence, d’abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d’une vie familiale marquée par les mensonges d’un père qui l’ont poussée à commettre un meurtre.
C'est une magnifique écriture que j'ai découverte ici (grâce à Stéphie) et j'ai beaucoup aimé avancer pas à pas dans l'histoire de cette famille, en apprenant un peu plus sur ses secrets et sur l'enchainement des évènements en fonction de la vision de chaque protagoniste. J'ai passé de très beaux moments que j'ai trouvé parfois un peu courts mais c'est ce qui fait le rythme de cette pentalogie.
Challenges Dragon 2012, Petit bac catégorie "végétal" (Tsubaki=Camélia en japonais)