Cranford, Elisabeth Gaskell
J'ai gagné ce roman chez Titine du blog Plaisir à cultiver et lorsque George a proposé d'en faire une lecture commune, je me suis dis que c'était vraiment l'occasion de me lancer dans la découverte de cette auteure.
Cranford est un village dans lequel vivent prioritairement des femmes, vieilles filles ou veuves, pour lesquelles la pensée de vivre avec un homme leur paraît inconcevable. Leurs journées sont ponctuées par leurs visites les unes aux autres, leurs parties de cartes et surtout leurs commentaires sur le moindre événement se déroulant près de chez elles. Y vivent en particulier les sœurs Jenkins, Deborah et Mathilda (que tout le monde appelle Mathy), filles de l’ancien pasteur, chez lesquelles séjourne régulièrement leur amie Mary Smith, la narratrice. On apprend grâce à elle les règles de bienséance qui régissent la vie de cette aristocratie de province. Même si elles ne sont pas riches, ces femmes s’évertuent à tout faire pour sauver les apparences et font preuve d’une incroyable solidarité lorsque Mathy se retrouve seule après le décès de sa sœur et ruinée par un investissement malheureux de cette dernière.
Même s’il ne se passe pas de grands évènements dans cette bourgade de province à l’époque victorienne, Elisabeth Gaskell nous dépeint cette vie avec beaucoup de détails, de la tendresse pour ces femmes et une bonne dose d’humour qui font que ces 300 pages se lisent avec beaucoup de plaisir.
L'avis de Titine bien sûr et les autres participations à cette lecture commune chez George
Challenge Petit bac 2013 chez Enna, catégorie "Lieu", challenge "Un classique par mois" chez Stéphie