Challenge "Un mot-des titres", session 23, "Livre"
Elsa est passionnée de lecture, elle veut devenir écrivain, libraire ou bibliothécaire. Elle est surtout une lectrice assidue des romans policiers des Editions Garnassière. Alors, lorsqu’on lui propose un stage de trois jours sur le stand de cette édition au salon du livre, elle pense vivre un véritable rêve. Rêve qui va se transformer en cauchemar lorsque Gérard Lefloch, patron des Editions Garnassière, meurt empoisonné le premier jour du salon. Elsa va mener son enquête et en parallèle elle découvre alors l’autre côté du milieu de la littérature, les jalousies, l’absence de considération pour les auteurs lorsqu’ils ne sont plus en haut des ventes.
C’est cet aspect de ce court roman jeunesse qui m’a le plus intéressée, assez bien résumé en un seul paragraphe : « Participer à une fête du livre, visiter les coulisses, l’envers d’un décor que j’aimais. Mais, depuis ce matin, les coulisses ne cessaient de me décevoir. Je ne voulais pas me l’avouer : mon rêve partait en lambeaux. Un écoeurement mêlé de pitié me submergeait. Mourir ainsi, foudroyé par une crise cardiaque, dans l’indifférence générale, au milieu de la rumeur insouciante du Salon ! »p46
Par contre, je me demande comment les jeunes lecteurs appréhendent cet aspect du roman. Sont-ils seulement captés par l’intrigue policière ou leurs rêves de littérature sont-ils aussi déçus ?
Lecture découverte chez George pour le challenge "Un mot-des titres" de Calypso, entrant également dans le challenge "Le nez dans les livres" de George et Petit bac 2014 chez Enna, catégorie "objet"