Peau d'âne, illustré par Anne Romby
Ce conte de Charles Perrault est connu de tous (non?!)
A la mort de son épouse, un roi pense ne jamais se remarier, mais les années faisant le chagrin s'atténue et il se met alors en tête d'épouser sa propre fille, dont la grande beauté est la seule à égaler celle de la défunte. La jeune fille, conseillée par sa marraine et à bout de stratagèmes pour empêcher ce mariage, s'enfuie, recouverte de la peau de l'âne de son père. Elle trouve refuge dans un village ou elle assure les plus basses besognes. Le soir, en cachette elle revêt les magnifiques robes qu'elle a emportée avec elle, jusqu'au soir où un charmant prince l'aperçoit. Il ne sait pas qui elle est mais lorsqu'il trouve une petite bague dans le gateau qu'elle a confectionné, il se met à la recherche de celle qui aura le doigt assez fin pour porter cette bague (ce qui n'est pas sans rappeler une certaine Cendrillon et sa chaussure!!).
J'ai découvert cette illustratrice chez Syl et j'ai été particulièrement charmée par ses dessins, les personnages sont beaux, ce qui est parfait pour un conte de prince et princesses, les paysages sont colorés et les couleurs sombres sont aussi belles que les plus vives (avec un coup de coeur particulier pour les bleus).
Je vous laisse juste en découvrir quelques planches
Challenge "Je lis aussi des albums" chez Hérisson, Challenge "Un classique par mois" chez Stéphie, Challenge "Petit Bac 2014" catégorie "matière" chez Enna