Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
Les p'tits cartons d'Emma
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
  • Encadrement, cartonnage, et entre deux découpes ou en attendant que la colle sèche... mes lectures et la vie. N'hésitez pas à visiter la boutique et à me contacter si un objet vous fait craquer!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 482
13 novembre 2018

un petit carnet rouge, Sofia Lundberg

Me voici de retour avec une lecture qui m'a aussi inspirée un peu de cartonnage!

petit carnet rougeDoris a 96 ans. Elle vit seule à Stockholm, la seule visite qu’elle reçoit chaque jour est celle d’une auxiliaire de vie plus ou moins attentionnée. Elle garde précieusement quelques objets dont un petit carnet d’adresses rouge, offert par son père lorsqu’elle était enfant, dans lequel sont notées toutes les personnes rencontrées au cours de sa vie. Malheureusement, pratiquement toutes sont décédées. Sentant ses derniers moments venus, Doris décide d’écrire à sa petite nièce Jenny l’histoire de sa vie à travers les souvenirs que chaque nom, désormais rayé, lui rappelle.

 De son enfance douloureuse après le décès de son père à son départ pour Paris avec l’excentrique bourgeoise pour laquelle elle travaille depuis l’âge de 13 ans, d’un peintre suédois fauché, déprimé devenu plus tard son meilleur ami et confident aux défilés de haute couture parisiens, de son départ pour New York dans l’espoir de retrouver le seul amour de sa vie aux conditions atroces de son retour en Europe, Doris nous entraîne dans l’histoire des années folles, de la seconde Guerre Mondiale, jusqu’aux années 80.

 Un roman émouvant, tragique et tendre à la fois, alternant entre les souvenirs de Doris et ses derniers instants. J’ai été emportée, bouleversée par cette histoire extraordinaire mettant en avant tout ce que les personnes peuvent faire par amour, la mère de Doris pour lui offrir la chance d’une vie meilleure, Doris pour sa petite nièce Jenny pour tenter de rattraper des erreurs du passé, Jenny pour Doris pour lui offrir un dernier moment de bonheur. Sans en dévoiler plus, je ne peux que conseiller cette lecture.

 

Et voici un carnet de notes rechargeable,

extérieur skivertex rouge, avec embossage dans le coin inférieur

(je n'ai pas bien réussi à le faire ressortir en photo malheureusement)

carnet rouge fermé

et intérieur en papier japonais

carnet rouge ouvert

Bonne soirée

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité