Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
Les p'tits cartons d'Emma
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
  • Encadrement, cartonnage, et entre deux découpes ou en attendant que la colle sèche... mes lectures et la vie. N'hésitez pas à visiter la boutique et à me contacter si un objet vous fait craquer!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 481
15 janvier 2012

Challenge "Un mot Des titres", session 5, mot MONDE; Misstigri (1)

Me revoici avec la nouvelle session du challenge de Calypso, consacrée aujourd'hui au mot MONDE.

Pour commencer, un recueil de nouvelles de Philippe Claudel, Le Monde sans les enfants et autres histoires (dessins de Pierre Koppe)

le_monde_sans_les_enfantsVingt histoires, à dévorer, à murmurer, à partager. Vingt manières de rire et de s’émouvoir. Vingt prétextes pour penser à ce qu’on oublie et pour voir ce que l’on cache. Vingt chemins pour aller du plus léger au plus sérieux, du plus grave au plus doux. Vingt façons de se souvenir de ce qu’on a été et de rêver à ce que l’on sera. Vingt regards pour saisir le monde dans sa lumière et dans ses ombres. Vingt raisons de rester des enfants ou de le redevenir. Vingt sourires. Vingt bonheurs. Vingt battements de cœur.

 Le 4ème de couverture de ce petit recueil d’histoires ressemble déjà à un poème. J’ai beaucoup aimé, j’ai été transportée dans l’univers de ces petites histoires courtes, avec toutefois quelques préférées.

Dans la première, Le Monde sans les enfants, les parents se réveillent un matin et tous les enfants ont disparu. On ne retrouve que cette lettre : « On se fée tout le tems disputer, on ne nous écoutent jamais, on ne peux pas rigolé quand on veux, on doit se coucher trop taux, on ne peut pas mangé de chocollat au lit, il fôt qu’on se brosse les dants : on en a assez des grands : on s’en vat. On vous lesse ! » Signé « Les zenfants ». Le Monde est alors tellement triste ! Les adultes vont tout faire pour que les enfants reviennent, mais quand ceux-ci seront à leur tour des parents, feront-ils les mêmes erreurs ?

Le garçon qui entrait dans les livres raconte l’histoire de Lucas, souffre-douleur aussi bien à l’école qu’à la maison, qui échappe aux moments douloureux en entrant dans un livre dès qu’il l’ouvre. Un jour il finira pas entrer dans un très gros livre et ne reviendra plus.

On ne peut être qu’ému par Le petit voisin. Wahid écrit une lettre à son voisin européen dans laquelle il décrit sans détour sa vie à Bagdad. Par exemple « Je suppose que, quand tu traverses la route, tu dois faire attention aux voitures qui passent. Moi, c’est comme toi, mais je dois aussi faire attention à celles qui ne roulent pas…qui explosent sans prévenir. » Mais il évoque aussi de doux souvenirs d’avant guerre comme les ballades, le soir, le long du Tigre…

 D’autres sont comme des poèmes : La petite fille à la bulle, Les mois de mai

Un seul bémol : je n’ai pas accroché aux dessins, j’aurai vu des illustrations plus douces.

L’avis de Sandrine…

 

Pour poursuivre, un peu de couleurs

                                                                              princesses_monde                    Princesses du Monde

                                                                    Textes Katell Goyer

                                                                  Illustrations Misstigri

                                                                      Editions Auzou

 Les princesses du monde se sont réunies pour nous entraîner dans un merveilleux voyage. Découvrez leur histoire et partez avec elles à la rencontre de lointaines contrées pleines de rêves…

Cet album, qui existe en 2 formats, nous entraîne dans les histoires de 14 princesses de tous pays et de tous continents, de Natasha, la princesse russe à Ozalee, princesse amérindienne, en passant par l’Italie avec Sorenza ou l’Egypte avec Neferou-Râ.

Les textes tiennent sur une page pour chacune de ces héroïnes, les illustrations sont magnifiques. J’adore Misstigri, l’illustratrice (j’ai d’ailleurs choisi une de ces illustrations pour me représenter !!), il faut parfois ouvrir un volet pour découvrir la belle princesse.

Par exemple, Nayeli, princesse Inca

 101_2162

 101_2165

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien entendu ce sont des histoires de princesses avec tout ce qu’il faut de princes charmants, d’obstacles et de fins heureuses.

 Je vous présente ici un cadre réalisé autour de la princesse japonaise Aiko. Le sujet est entouré d’un biseau droit recouvert de papier japonais rayé et le tout réhaussé d’un biseau fantaisie type biseau de Bali, au total un mélange de 3 papiers unis et de 3 papiers japonais, rayé, fleuri et  celui servant de papier de fond recouvert de fins cercles dorés.

101_2161

 

101_2150

 

101_2152

 

101_2154

Prochain RDV le 1er mars

Un_mot_des_titres

Et Challenge Petit Bac 2012 chez Enna, catégorie "Métier/ Fonction"

challenge_petit_bac_Enna_2012

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très jolis tes petits cartons, bien sûr que tu peux t'inscrire dans le challenge Dragon 2012 !
Répondre
M
Bonjour.<br /> <br /> Mes trois préférées sont les mêmes que les tiennes!!
Répondre
C
Tu n'es pas la seule à avoir choisi ce titre ! :)<br /> <br /> Je ne l'ai pas lu mais je l'ai vu adapté en pièce de théâtre.<br /> <br /> Comme toujours, ta réalisation est superbe !<br /> <br /> MERCI !
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> j'ai enfin pris le temps de parcourir ton blog, et ce fut une balade fort agréable.<br /> <br /> Je te félicite pour tes cartonnages et tes encadrements, le dernier est splendide. <br /> <br /> Merci aussi de nous faire partager ta passion de la littérature. J'adore également mais je n'en parle pas aussi bien que toi. J'ai lu certaines des œuvres que tu as présentées et tu m'as aussi donné envie d'en lire d'autres...<br /> <br /> Je reviendrai, assurément ..<br /> <br /> Amicalement
Répondre
Publicité