Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
Les p'tits cartons d'Emma
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
  • Encadrement, cartonnage, et entre deux découpes ou en attendant que la colle sèche... mes lectures et la vie. N'hésitez pas à visiter la boutique et à me contacter si un objet vous fait craquer!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 481
6 septembre 2014

Plaintes, Ian Rankin

plaintes

Malcom Fox est inspecteur au Service des affaires et Plaintes internes. Lorsqu’il boucle son dossier sur un de ses collègues compromis, il ne se fait pas que des amis. Et voilà qu’il est sollicité pour surveiller Jamie Breck, enquêteur à la Brigade criminelle et soupçonné d’échanges de photos pédophiles sur le Net.

Dans le même temps, il découvre que sa sœur Jude est battue par son petit ami, Vince. Lorsque celui-ci est retrouvé mort sur un chantier de construction, c’est Jamie Breck qui est chargé de l’affaire. Malgré leurs soupçons mutuels Malcom et Jamie vont se découvrir des points communs et une entente qui les fait enquêter ensemble et, à cause de cela, ils seront démis de leurs fonctions. Ils ne vont pas s’arrêter là et vont mettre à jour une série de machination qui vise à les compromettre pour cacher les véritables responsables.

Un nouveau personnage pour Ian Rankin, plus connu pour sa série mettant en scène l’inspecteur Rebus. On y retrouve un inspecteur vivant seul, après un mariage rapidement voué à l’échec, alcoolique abstinent mais sans qu’il ne se passe une journée au cours de laquelle il ne soit tenté par une boisson alcoolisée, prenant soin de sa famille, il règle les frais de maison de retraite de son père, qui a encore toute sa tête, avec des réflexions parfois si pertinentes, et s’inquiète pour sa sœur. Plutôt rigoureux dans son travail, il est peu apprécié mais n’y fait pas attention.

L’intrigue se déroule à Edimbourg, dans le milieu de la construction immobilière perturbée par la crise financière, les promoteurs essayant de s’en sortir par des moyens plus que douteux : corruption, menaces, intimidation….

Un bon polar au niveau de l’intrigue et du personnage principal mais que j’ai trouvé un peu long par moments. Je me suis un peu perdue dans les descriptions de la ville, dans certains personnages que j’avais du mal à resituer, l’obsession de l’alcool m’a parue un peu lourde par moments sans apporter grand-chose à ce personnage. Mais maintenant que le décor est campé, les enquêtes suivantes et l’évolution du personnage risquent d’être passionnantes.

Un an en Ecosse chez Cryssilda

un an en ecosse

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai bien aimé, mais moins que les précédents, c'est vrai.
Répondre
K
Je risque d'aimer les descriptions d'Edinburgh... j'adore cette ville. N'empêche que ça m'intrigue, ces problèmes internes...
Répondre
Publicité