Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
Les p'tits cartons d'Emma
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
  • Encadrement, cartonnage, et entre deux découpes ou en attendant que la colle sèche... mes lectures et la vie. N'hésitez pas à visiter la boutique et à me contacter si un objet vous fait craquer!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 482
5 avril 2018

La maison de Soie, Anthony Horowitz

Une nouvelle chronique aujourd'hui sur une lecture datant (déjà) du mois de février!

maison soiePlusieurs années après la disparition de Sherlock Holmes, le Dr Watson se décide à raconter une affaire trop choquante pour être publiée à l’époque. Il demandera même que celle-ci ne soit rendue publique que un siècle après son écriture.

Tout commence lorsque Mr Cartains, marchand d’art, vient communiquer ces craintes à Mr Holmes et son cher acolyte. En effet, il se sent menacé par l’Homme à la casquette plate, gangster d’origine irlandaise sévissant au Etats-Unis et responsable de la perte de plusieurs toiles que Mr Carstains devait livrer à un riche investisseur américain. Après avoir permis l’arrestation de plusieurs membres du gang, le marchand d’art revient en Angleterre et depuis quelque temps se sent suivi et surveillé. Sherlock Holmes ne se décidera à enquêter que lorsqu’un vol sera effectivement commis dans la demeure de ce dernier.

Pour l’aider dans son enquête, Holmes fait appel aux jeunes garçons errant dans les rues de Londres. Malheureusement l’un d’entre eux est retrouvé mort, après avoir été roué de coups, un ruban de soie à la main. Holmes sent bien que ce meurtre n’a pas de lien direct avec son affaire mais. Qu’est-ce que ce jeune garçon a pu voir ou savoir pour le conduire à un tel destin ?

Holmes soupçonne un trafic de drogue autour de la « Maison de la Soie ». Son frère lui conseille de ne pas poursuivre ses recherches mais Holmes ne l’écoute pas. Il se retrouve accusé de meurtre, emprisonné mais rien ne l’empêchera de découvrir ce que de nombreux notables de Londres cherchent à dissimuler et c’est encore plus sordide que ce qu’il a vu jusque là.

 J’ai bien aimé cette lecture. Je me suis rendue compte que je n’avais jamais lu de roman de Conan Doyle (il me faudra y remédier !) et que le personnage de Sherlock Holmes m’est familier au travers des séries et films le mettant en scène. J’ai retrouvé sous la plume d’Anthony Horowitz sa façon de penser, de résoudre les mystères, de se travestir…

NB: je n'ai remarqué que en reprenant le livre pour le chroniquer que l'on pouvait voir le profil de Sherlock Holmes dans la fumée sur la couverture...

Participation au Challenge Petit Bac chez Enna, catégorie "Lieu"

Petit bac 2018

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Emma !<br /> <br /> Ca fait des lustres que je n'étais pas passée par ici. Je vois que tu œuvres toujours ! Tes cartes sont belles.<br /> <br /> J'ai lu ce livre et je l'avais apprécié. Horowitz s'en sort très bien.<br /> <br /> Biz
Répondre
L
Merci du partage, un livre que j'aimerais beaucoup je pense.<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
Publicité