Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
Les p'tits cartons d'Emma
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
  • Encadrement, cartonnage, et entre deux découpes ou en attendant que la colle sèche... mes lectures et la vie. N'hésitez pas à visiter la boutique et à me contacter si un objet vous fait craquer!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 481
15 mars 2013

Cranford, Elisabeth Gaskell


imagesJ'ai gagné ce roman chez Titine du blog Plaisir à cultiver et lorsque George a proposé d'en faire une lecture commune, je me suis dis que c'était vraiment l'occasion de me lancer dans la découverte de cette auteure.

Cranford est un village dans lequel vivent prioritairement des femmes, vieilles filles ou veuves, pour lesquelles la pensée de vivre avec un homme leur paraît inconcevable. Leurs journées sont ponctuées par leurs visites les unes aux autres, leurs parties de cartes et surtout leurs commentaires sur le moindre événement se déroulant près de chez elles. Y vivent en particulier les sœurs Jenkins, Deborah et Mathilda (que tout le monde appelle Mathy), filles de l’ancien pasteur, chez lesquelles séjourne régulièrement leur amie Mary Smith, la narratrice. On apprend grâce à elle les règles de bienséance qui régissent la vie de cette aristocratie de province. Même si elles ne sont pas riches, ces femmes s’évertuent à tout faire pour sauver les apparences et font preuve d’une incroyable solidarité lorsque Mathy se retrouve seule après le décès de sa sœur et ruinée par un investissement malheureux de cette dernière.

Même s’il ne se passe pas de grands évènements dans cette bourgade de province à l’époque victorienne, Elisabeth Gaskell nous dépeint cette vie avec beaucoup de détails, de la tendresse pour ces femmes et une bonne dose d’humour qui font que ces 300 pages se lisent avec beaucoup de plaisir.

L'avis de Titine bien sûr et les autres participations à cette lecture commune chez George 

Challenge Petit bac 2013 chez Enna, catégorie "Lieu", challenge "Un classique par mois" chez Stéphie

Challenge_Enna_201382488211_p

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je le note !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
S
Emma, tu es taguée !
Répondre
O
Il me tente beaucoup celui là!
Répondre
Y
Le hasard des liens m'a permis de tomber sur ton blog et je prends grand plaisir à y flâner depuis. Quelle créativité, bravo :)<br /> <br /> Cette lecture commune a été l'occasion de lire plein de jolis billets plutôt élogieux qui m'ont donné plus qu'envie de découvrir enfin cette auteure. J'ai acheté tout récemment "Les Confessions de Mr Harrison" que je compte lire très prochainement, et je sais qu'à peine celui-ci refermé, un petit tour en librairie s'imposera pour acquérir "Cranford" et sa belle couverture.<br /> <br /> Ah ! Merci pour toutes ces tentations livresques ! Les blogs littéraires sont de véritables mines d'or !
Répondre
C
Oui, Nous avons toutes le même ressenti : L'humour et pourtant la tristesse de toutes ces vies étriquées, de toutes ces femmes qui sont passées à côté de l'amour. Matty dit à moment donné : "j'espère que ce que nous faisons n'est pas inconvenant, tout ce qui n'est pas désagréable, l'est!" (je cite de mémoire!). je n'aurais pour rien au monde voulu vivre à l'époque victorienne!
Répondre
Publicité