Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
Les p'tits cartons d'Emma
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
  • Encadrement, cartonnage, et entre deux découpes ou en attendant que la colle sèche... mes lectures et la vie. N'hésitez pas à visiter la boutique et à me contacter si un objet vous fait craquer!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 481
27 décembre 2013

Blues pour Elise, Léonora Miano

th

Mon rythme de lecture a beaucoup ralenti en cette fin d'année, heureusement Stéphie était là pour proposer la découverte d'une auteure que je ne connaissais pas. Dans ce genre de RDv, j'ai toujours la crainte de ne pas aimer le titre choisi, le style, l'histoire...mais là ce n'est pas le cas, j'ai fini ce roman l'après midi de Noël, accompagnée du bruit de la pluie sur la fenêtre et j'ai été transportée par l'ambiance qui s'en dégage.

Akasha, Malaïka, Amahoro et Shale forment les Bigger than life, un groupe de femmes noires "intelligentes, financièrement autonomes, belles, chacune à sa manière". Elles ont décidé d'assumer la couleur de leur peau et surtout leurs cheveux crépus, impossibles à coiffer sans crèmes lissantes, rajouts..., pour elles c'est décidé ce sera cheveux courts. Mais surtout elles nous racontent leurs histoires d'amour, celles qui conduisent à un mariage heureux, celles qui finissent douloureusement, celles marquées par le poids des traditions, le poids de la famille, des secrets, le regard des autres, la différence entre des "afropéens"originaires du continent africain et ceux des antilles, la honte de l'homosexualité, le tout sur un fond de musique soul.

"Sa voix l'enveloppait. L'homme était maître de la parole. Ah, la magie de son verbe...Il parlait des vies antérieures au cours desquelles leurs âmes avaient cheminé ensemble. Ils étaient l'un avec l'autre, l'un à l'autre, depuis que la vie était apparue. Il disait les constellations qu'ils habitaient en esprit, et dont leur peau mate emprisonnait jalousement l'éclat, contait les paradis perdus, les aubes à conquérir, bientôt, à force d'amour. Ils étaient un miracle. Ils avaient survécu. a la violence, à l'injure constante. Et ils n'éprouvaient nulle haine, car ils n'avaient rien à craindre: bien des peuples s'étaient éteints, tandis que les leurs demeuraient; des langues étaient mortes, quand les leurs étaient fécondes, créolisant l'urbanité occidentale."

Tout simplement une belle découverte

Challenge Petit bac 2013 chez Enna, catégorie "sentiment"

MIANO-300x168

Challenge Enna 2013

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une bien belle découverte pour moi aussi ! Je note ce titre, ces femmes ont tout pour me plaire !
Répondre
S
Miano a vraiment une voix bien à elle. Merci de ta participation !!
Répondre
S
Je note aussi, les thématiques m'intéressent!
Répondre
M
Je suis très contente de découvrir toutes ces présentations d'ouvrages de cette auteur que je ne connais pas! Merci! Je note aussi ce roman!
Répondre
I
Je note le titre, je vais bientôt être à cours de livres ... ayant pour ma part une belle cadence en cette fin d'année !
Répondre
Publicité