Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
Les p'tits cartons d'Emma
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
  • Encadrement, cartonnage, et entre deux découpes ou en attendant que la colle sèche... mes lectures et la vie. N'hésitez pas à visiter la boutique et à me contacter si un objet vous fait craquer!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 481
12 novembre 2012

Une place à prendre, JK Rowling

une_place___prendreBarry Fairbrother fait partie du conseil paroissial de Pagford, bourgade du Sud Ouest de l’Angleterre. Lorsqu’il meurt brutalement d’une rupture d’anévrisme, le premier choc rapidement passé, les postulants à sa place de conseiller se font connaître.

En périphérie de Pagford se trouve une cité de logements sociaux, « les Champs », avec une réputation de violence, de saleté et de trafic de drogue. Y vit Krystal, que Barry avait prise sous son aile et en qui personne d’autre ne croit. Le conseil paroissial est divisé en deux camps : celui qui souhaite que ce quartier ne soit plus dans la juridiction de Pagford et retourne dans celle de la bourgade voisine ainsi que la fermeture de la clinique de désintoxication attenante et le camp des partisans de la conservation de cette clinique dont faisait partie Barry.  Une lutte sourde s’engage alors entre les deux camps, chacun espérant voir son « poulain » remplacer Barry.

On découvre alors ce qui se cache derrière les vies en apparence idylliques de ces « notables », derrière les façades des jolies petites maisons de cette bourgade et personne n’est épargné.

 J’ai beaucoup aimé ce livre, le début est un peu difficile, les personnages sont nombreux, chaque chapitre correspond à un personnage et ces chapitres sont courts et se succèdent sur un rythme rapide. Une fois tous les personnages mis en place, la lecture est plus fluide et on a du mal à lâcher cette lecture. Les côtés les plus sombres de la nature humaine y sont parfaitement décrits. On pourrait être tenté de croire que ces portraits sont exagérés, caricaturaux mais malheureusement j’ai bien peur que l’on soit en plein dans la réalité. Pour moi, ce roman est très fort, on est bien loin des Harry Potter auxquels je n’ai pas pensé une seule fois au cours de cette lecture et JK Rowling a parfaitement réussi sa transition.

Les avis de Stéphie, Irrégulière, Syl..., ce roman fait l'objet d'une lecture commune chez Sandrine

Lu dans le cadre du STAR

Logo_Star_5_Les_lectures_de_Liyah

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n'arrive pas à y rentrer, j'en suis au quart....Je sens que je vais abandonner.
Répondre
S
J'ai vraiment adoré ce roman !!
Répondre
T
Je ne l ai pas encore lu mais ça ne va pas tarder<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Contente que tu aies aimé !
Répondre
C
Je pense comme toi qu'on est en plein dans la réalité ! J.K. Rowling a certainement observé, écouté et retranscrit ce qu'elle a vu et entendu. Un grand roman !
Répondre
Publicité