penelope_green1James Alec Green est journaliste et enquêteur au Early Morning News. Son fils aîné a disparu depuis longtemps et sa femme est morte ainsi que son jeune fils. Il a éduqué sa fille unique, Pénélope, pour qu’elle puisse se débrouiller seule, être indépendante tant sur le plan des idées que financièrement. Lorsqu’il meurt d’une pneumonie, Pénélope décide de devenir elle aussi journaliste et de commencer par résoudre une mystérieuse affaire laissée par son père, sous le nom « 21 Foxglove Court ». elle se retrouve à enquêter dans les quartiers pauvres de Londres, fait la connaissance d’un groupe d’enfants musiciens sous la direction du non moins mystérieux Herbert Cox.

Elle est attaquée à son domicile, son chat tué pour l’empêcher de poursuivre son enquête. Au contraire, ces mésaventures la pousseront à continuer et elle engage Cyprien Bonaventure, marin français en escale pour quelques jours, allant à l’encontre de la bienséance en l’invitant à dormir chez elle le temps de l’enquête.

J’ai beaucoup apprécié l’écriture de Béatrice Bottet dont j’avais lu des critiques positives chez George qui m’avaient donné envie de la découvrir. J’ai lu ce titre juste après Enola Holmes, on y retrouve la même ambiance des quartiers « mal-famés » de Londres à la fin du 19ème siècle. Ici ressort encore plus le contraste entre les quartiers aisés avec leurs codes de bienséance et les quartiers pauvres avec leurs propres codes. L’intrigue est complexe, mettant en cause les conséquences de tout acte à long terme. La fin laisse augurer de bons moments avec des aventures trépidantes sous d’autres cieux.

 

Challenge Petit Bac, catégorie «sport/loisir», STAR

challenge_petit_bac_Enna_2012 Logo_Star_5_Les_lectures_de_Liyah