baby sitter blues

Emilien, âgé de 15 ans, vit seul avec sa mère depuis l’âge de 1 an, il ne connaît pas son père mais semble bien vivre comme ça. Lorsqu’un de ses amis s’achète un magnétoscope, Emilien cherche un moyen de gagner de l’argent pour s’en offrir un lui aussi. Conseillé par Martine-Marie, la filleule de sa mère, il va se lancer dans le baby-sitting. Ce qui est au départ une corvée va vite se transformer en réel plaisir lorsqu’Emilien découvre qu’il adore les enfants et que ces derniers lui rendent bien. Malheureusement, ses résultats scolaires s’en ressentent et il est sommé par sa mère d’arrêter. Il va alors donner des cours de français le mercredi après-midi et se retrouver en train de démêler des histoires de vol à l’étalage. Parallèlement il prend la décision d’épouser plus tard Martine-Marie, de devenir chirurgien et d’avoir 4 enfants dont un garçon qui s’appellerait Anthony.

trésor de mon père

L’adolescence faisant, la mère d’Emilien pense que celui-ci devrait avoir une image masculine à laquelle s’identifier. En l’absence de père, elle pense qu’il pourrait être utile qu’Emilien passe ses vacances de Pâques chez son oncle maternel, Marc, grand jeune homme sportif et hâlé, qui ne correspond pas du tout à l’image qu’Emilien se fait de lui-même plus tard. Mais ces vacances sont écourtées par une terrible nouvelle, Martial, le père absent, vient de mourir et il semblerait qu’il ait laissé à son fils un trésor accumulé au cours de ses recherches sur les bords de la Loire : pièces d’or, sesterces, écus n’attendent que lui à condition de résoudre le jeu de piste laissé par Martial avant la seconde femme de celui-ci. Aidé par le frère de son père, Valentin, Emilien découvrir le spiritisme, rencontrer un curé radiesthésique… et changer de voie pour son avenir.

Emilien est un garçon attachant, un peu désemparé par son rôle de baby-sitter au début, il fait preuve d'ingéniosité pour se faire obéir de chenapans, d'une réelle tendresse pour un nourrisson en mal d'amour qui fera beaucoup de progrès grâce à lui. Son père lui manque sûrement mais il n'en laisse rien paraître jusqu'à ce qu'il découvre qu'il partage un de ses dons. Ses aventures ne sont pas finies, il reste 5 romans dans cette série qui me plaît beaucoup.

Challenge Petit Bac 2014 chez Enna, catégorie "Sphère familiale"

Petit bac 2014, enna