Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
Les p'tits cartons d'Emma
Publicité
Les p'tits cartons d'Emma
  • Encadrement, cartonnage, et entre deux découpes ou en attendant que la colle sèche... mes lectures et la vie. N'hésitez pas à visiter la boutique et à me contacter si un objet vous fait craquer!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 481
1 septembre 2016

Mes lectures de l'été

livres_a_lire-1470938159844

Impossible pour moi de tenir à jour en temps réel les chroniques de mes lectures depuis quelques temps alors que mon rythme de lecture est plus soutenu qu’en début d’année. Alors je vous livre aujourd’hui mes impressions sur mes lectures de l’été.

Sans conteste le roman dont tous les blogs ont parlé cet été, (Presque) Jeune, (Presque) Jolie, (De nouveau) célibataire, de Stéphanie Pèlerin (Stéphie). J’ai toujours aimé sa façon d’écrire chroniques ou ateliers d’écriture sur son blog, ça a été un réel plaisir de voir son talent reconnu par cette publication.

Cet été j’ai aussi craqué en lisant (certains diront « enfin ») 50 Nuances de Grey. On ne présente plus ce roman, j’avais longtemps dit que je ne voyais pas l’intérêt de le lire et un coup de fatigue, un moment d’égarement, une copine bienveillante et me voilà avec ce livre dans les mains et impossible de le lâcher. Au final il ne se passe pas grand-chose dans ce premier tome et me voilà obligée (si, si !!) de lire les suivants.

Une déception avec Morgan de Yann Pérez, auteur rencontré au Salon du Livre de Poitiers au mois de juin. Nous avions pu échanger autour de ses romans et celui-ci (un roman de cape et d’épée, un jeune breton « sauveur » du roi) m’avait attirée. Malheureusement je n’ai pas du tout accroché, trop de personnages, des histoires dans plusieurs lieux à la fois. On sent bien que tous vont se rejoindre à un moment mais ce moment ne vient pas, il y aura sûrement une suite mais je ne suis pas du tout tentée. De plus, il y a beaucoup de fautes d’orthographe ce qui me gêne toujours beaucoup.

J’ai enchaîné avec Thérapie de Sébastien Fitzek. La fille de Victor Larenz, psychiatre berlinois disparaît alors qu’elle souffre d’une maladie étrange qu’aucun médecin n’arrive à identifier. Victor ne se remet pas de cette disparition et décide de s’isoler dans sa maison de famille sur une île. Un soir, Anna, une romancière souffrant de schizophrénie frappe à sa porte. Elle prétend que les personnages de ces romans prennent vie sous ses yeux et l’héroïne de son dernier roman est justement une fillette souffrant d’un mal étrange qui s’évanouit sans laisser de trace. Victor décide de s’occuper de sa thérapie surtout pour connaître la suite de son histoire qui lui permettra peut être de retrouver sa fille. Un thriller surtout psychologique bien mené qui explore des maladies psychiatriques difficiles et dont la fin est bluffante.

Dans un tout autre registre je n’ai pas pu résister à l’appel de la version poche de La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald lors d’une virée en librairie et sitôt acheté sitôt lu.

Sara est une jeune libraire suédoise mal dans sa peau et qui se réfugie dans les livres. Amy Harris est une vieille dame cultivée d’une petite ville perdue de l’Iowa. Après quelques échanges de lettres et de romans, Amy invite Sara en vacances. Mais lorsque celle-ci arrive, la vieille dame est décédée. Sara décide de rester un peu dans cette ville triste, à l’abandon. Elle est considérée par toute la communauté comme leur invitée et en échange elle décide de leur faire découvrir la littérature, pour chacun des habitants il y a forcément un livre qui lui correspond. A l’aide de tous les livres qu’elle trouve chez Amy, elle ouvre une librairie et redonne vie à cette petite ville aux habitants différents, un peu loufoques et attachants. Un joli roman sur l’amour de la littérature et de la vie qui fait chaud aux cœurs (à classer dans « fins heureuses »).

J’ai noté tous les titres et auteurs cités dans ce roman, une sacrée liste, avec l’intention de tous les lire (mon challenge personnel pour les années à venir !!).

Et que serait un été sans un bon roman jeunesse? Les fiancés de l’hiver est le premier tome de la série « Le passe-miroir » de Christelle Dabos. La couverture est déjà très attractive et l’histoire nous plonge dans un monde fantastique dès les premières lignes.

La Terre est scindée en plusieurs mondes. Ophélie vit sur l’arche d’Anima, le monde des objets. Elle est maladroite, myope, sans charme évident mais a le don de traverser les miroirs pour se déplacer d’un endroit à l’autre et lire le passé de leurs propriétaires en touchant les objets qui l’entourent. Sa vie plutôt paisible est bouleversée lorsqu’elle apprend que sa famille sous la pression des dirigeants de son monde a décidé de la fiancer à Thorn, représentant du clan des Dragons sur le Pôle. Accompagnée de sa tante qui a elle le don de réparer les objets et en particulier les papiers déchirés, vieillis, elle découvre le monde glacial de la Citadelle, capitale flottante du Pôle, les différents clans qui y gravitent avec leurs pouvoirs particuliers, certains pouvant s’immiscer dans les pensées des autres et les faire souffrir, d’autres pouvant créer l’illusion d’un monde merveilleux. Sans savoir pourquoi, Ophélie se retrouve l’objet de complots visant à l’éliminer et grâce à son intelligence et un courage qu’elle ne soupçonnait pas parvient à comprendre de quoi il retourne.

J’ai beaucoup aimé ce roman et le 2ème tome m’attend déjà.

Un billet un peu long mais qui me permet d'être à jour dans mes chroniques!!

lectures de l'été 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup Emma
Répondre
T
des lectures qui me semblent bien sympa je prends note!!<br /> <br /> doux samedi<br /> <br /> Sophie
Répondre
Publicité